- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Statuts particuliers
- > Temps de travail
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Rapport 2022 des personnalités qualifiées de l’ARCOM et de la CNIL sous le signe de la continuité
Rapport 2022 des personnalités qualifiées de l’ARCOM et de la CNIL sous le signe de la continuité
L’ARCOM et la CNIL ont rendu un rapport commun d’activité de leurs personnalités qualifiées pour l’année 2022. Cette année a été marquée par le transfert de compétences de la personnalité qualifiée de la CNIL à l’ARCOM.
Le 18 avril 2023, l’ARCOM et la CNIL ont rendu un rapport commun d’activité de leurs personnalités qualifiées pour l’année 2022. Cette année a été marquée par le transfert de compétences de la personnalité qualifiée de la CNIL à l’ARCOM, prévu par l’article 41 de la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République. Depuis le 7 juin 2022, ces fonctions sont exercées par Madame Laurence Pécaut-Rivolier, magistrate de l’ordre judiciaire, conseillère à la Cour de cassation. Le 6 mars 2023, Monsieur Denis Rapone, conseiller d’État, a été désigné suppléant. Ce rapport montre une continuité dans l’action des personnalités qualifiées.
La personnalité qualifiée exerce ses fonctions conformément à l’article 6-1 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004, créé par la loi n° 2014-1353 du 13 novembre 2014 renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme, et aux articles 6-1-1 à 6-1-5 créés par la loi n° 2022-1150 du 16 août 2022 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne en matière de prévention de la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne.
Mission étendue par le règlement européen TCO
Afin de lutter contre la diffusion en ligne de contenus apologétiques ou provocants au terrorisme et de contenus à caractère pédopornographique, l’article 6-1 de la loi pour la confiance en l’économie numérique (LCEN) prévoit qu’une autorité administrative, l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC), peut adresser à l’éditeur d’un service de communication au public en ligne (art. 6, III, LCEN) ou au fournisseur d’un service d’hébergement (art. 6, I, 2, LCEN), une demande de retrait du contenu contrevenant à l’article 421-2-5 ou 227-23 du code pénal.
En l’absence de retrait dans un délai de 24 heures, l’OCLCTIC peut adresser aux fournisseurs d’accès à Internet une demande de blocage de l’accès au service concerné et notifier les adresses électroniques des contenus aux moteurs de recherches et annuaires afin qu’ils prennent toutes les mesures pour faire cesser le référencement de ce service.
Les demandes de retrait et la liste des adresses électroniques des services faisant l’objet de demandes de blocage ou de déréférencement doivent être transmises par l’OCLCTIC à la personnalité qualifiée. Celle-ci s’assure de la régularité des demandes de retrait et des conditions d’établissement, de mise à jour, de communication et d’utilisation de la liste. En cas de constat...
Sur le même thème
-
Après plusieurs années à retenir son souffle, Decathlon obtient confirmation de la validité de son modèle de masque de plongée
-
Intelligence artificielle : le ministère table sur un premier assistant IA pour 2025
-
Panorama rapide de l’actualité « Technologies de l’information » de la semaine du 16 juin 2025
-
L’intelligence artificielle à la Cour de cassation : les cas d’usage
-
[PODCAST] « Quid Juris » – Pornhub, Youporn : protection des mineurs contre protection de la vie privée
-
Panorama rapide de l’actualité « Technologies de l’information » de la semaine du 9 juin 2025
-
Vers une gouvernance encadrée de l’IA dans la justice française
-
Traitement fiscal et social des rémunérations versées aux mannequins : la guerre des droits va avoir lieu
-
Accès aux documents des institutions de l’UE : annulation du refus de la Commission européenne de communiquer les messages textes échangés entre la présidente von der Leyen et le PDG de Pfizer
-
Panorama rapide de l’actualité « Technologies de l’information » de la semaine du 2 juin 2025
Sur la boutique Dalloz
Code de la protection des données personnelles 2025, annoté et commenté
11/2024 -
7e édition
Auteur(s) : Alexandra Guérin-François, Jean Lessi, Jessica Eynard, Elodie Rançon