- Administratif
- Affaires
- Toute la matière
- > Assurance
- > Banque - Crédit
- > Commerce électronique
- > Compliance
- > Concurrence - Distribution
- > Consommation
- > Contrat - Responsabilité
- > Entreprise en difficulté
- > Fiscalité
- > Fonds de commerce et commerçants
- > Propriété intellectuelle
- > Société et marché financier
- > Sûretés et garantie
- > Transport
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Société et association
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- Toute la matière
- > Assurance
- > Bail
- > Construction
- > Copropriété et ensembles immobiliers
- > Domaine
- > Droit rural
- > Environnement
- > Expropriation
- > Fiscalité immobilière
- > Logement social
- > Marchés de travaux
- > Procédure civile et voies d'exécution
- > Professions
- > Propriété
- > Société
- > Sûreté et publicité foncière
- > Urbanisme
- > Vente
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Compliance
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Etrangers
- > Formation professionnelle
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Jeunes
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Statuts particuliers
- > Temps de travail
- Avocat
Article

Le rapport Gauvain sur la protection des entreprises contre les sanctions américaines
Le rapport Gauvain sur la protection des entreprises contre les sanctions américaines
Dalloz actualité publie en intégralité le rapport Gauvain sur la protection des entreprises contre les lois et mesures à portée extraterritoriale, remis aujourd’hui au premier ministre. Après dix mois de travail et 250 auditions, le député formule neuf propositions.
par Pierre Januelle 26 juin 2019

Sur les milliards réclamés par les autorités américaines à certaines entreprises, Raphaël Gauvain constate : « les poursuites engagées semblent être motivées économiquement et les cibles choisies à dessein ». Dans le viseur actuellement : Airbus et Areva. « Les entreprises françaises ne disposent pas des outils juridiques efficaces pour se défendre » (v. Dalloz actualité, 26 mars 2016, art. M. Babonneau ). D’autant que les Américains durcissent leur protectionnisme judiciaire avec le Cloud Act et des sanctions contre l’Iran (et demain la Russie ?).
Rappelant que la France est un des seuls pays à ne pas protéger les avis juridiques internes des entreprises, sa proposition principale est d’instaurer un legal privilege accompagné par l’avocat en entreprise (v. Dalloz actualité, 24 juin 2019, art. P. Januel ).
Autres propositions : moderniser la « loi de blocage » de 1968, autour du triptyque déclaration (aux autorités françaises), accompagnement (par une administration dédiée) et durcissement des sanctions. Contre le Cloud Act, il propose d’étendre le RGPD aux données des personnes morales, ce qui « permettra de sanctionner les hébergeurs qui transmettraient aux autorités étrangères des données en dehors de l’entraide administrative ou judiciaire ».
Raphaël Gauvain souhaite également l’élaboration d’une doctrine nationale « sur les secrets à protéger », afin d’éviter, à l’avenir, la transmission d’informations sensibles par nos administrations. Il propose de renforcer l’utilisation de la convention judiciaire d’intérêt public (CJIP). Il recommande que la France saisisse pour avis la Cour internationale de justice afin de fixer le droit international sur l’extraterritorialité, qu’elle propose à l’OCDE de fixer des règles communes et que l’Union européenne renforce les outils communautaires de protection des entreprises face aux demandes des autorités étrangères. Enfin, le député voudrait une mission parlementaire pour durcir la lutte contre les infractions économiques et financières.
Sur le même thème
-
Avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux : le style
-
Ne bis in idem en matière fiscale : l’extension, par la CJUE, du principe de proportionnalité au cumul des sanctions de natures différentes
-
[PODCAST] La loi du 21 mars 2022 sur les lanceurs d’alertes - éléments fondamentaux
-
La compliance, une fonction qui monte, qui monte
-
Actualisation 2022 de la taxe sur les bureaux
-
Avant-projet de réforme des contrats spéciaux : sources et inspirations
-
Étendue du contrôle du juge sur les violations de l’ordre public par l’arbitre : enfin le revirement espéré
-
Nouveau statut de l’entrepreneur individuel : précisions réglementaires
-
Prêt libellé en devise étrangère et clauses abusives
-
Le manque de vigilance ne peut fonder une action en responsabilité pour insuffisance d’actif
Réagissez à cet article