- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Temps de travail
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Recevabilité d’une demande formée au titre de la communication électronique pénale
Recevabilité d’une demande formée au titre de la communication électronique pénale
La Cour de cassation offre une nouvelle illustration du principe selon lequel toute demande transmise à une adresse électronique ne figurant pas sur la liste de Communication électronique pénale (CEP) est irrecevable.
par Hugues Diaz, Avocat au barreau de Toulousele 22 mai 2023
À la suite d’un excès de vitesse, un contrevenant a fait l’objet d’une ordonnance pénale, des suites de laquelle le tribunal de police l’a condamné, sur son opposition, à une amende de 68 €. L’intéressé n’avait pas comparu à l’audience de jugement, son avocat ayant adressé un courriel à la juridiction pour solliciter la remise de la cause à une date ultérieure. Un pourvoi a été formé reprochant à la juridiction de jugement d’avoir statué au fond, sans répondre à la demande de renvoi.
Communication électronique pénale : rappels
Régie notamment par les dispositions des articles D. 590 et suivants du code de procédure pénale, la communication électronique en matière pénale s’est développée, au niveau national, à la faveur d’une convention conclue le 5 février 2021 entre le ministère de la Justice et le Conseil national des barreaux (CNB). Facilitant la mise en œuvre d’échanges numériques entre les avocats et les juridictions de fond, la CEP a pour objet de garantir la fiabilité des communications, l’intégrité des actes transmis et l’identification sécurisée des différents intervenants.
Depuis la messagerie du réseau privé « RPVA », les avocats peuvent en effet adresser un certain nombre de demandes à destination d’adresses structurelles spécialement prévues à cet effet par les juridictions, dont la liste est communiquée par le ministère de la Justice au Conseil national des barreaux (CNB) : l’usage de ces services n’est réservé qu’aux seuls avocats munis d’un dispositif de certification électronique, c’est-à-dire disposant d’une clé « RPVA ».
Plus précisément, les articles D. 591 et D. 592 du code de procédure pénale énumèrent limitativement les...
Sur le même thème
-
Petite pause
-
Panorama rapide de l’actualité « Pénal » de la semaine du 19 mai 2025
-
La proposition de loi contre le narcotrafic déçoit le secteur des cryptoactifs
-
Droit de visite du bâtonnier : inconstitutionnalité de l’exclusion des geôles judiciaires
-
Devant le juge, réhabilitation n’est pas amnésie
-
[TRIBUNE] La consécration de la victimisation secondaire ne doit pas se faire au détriment des droits de la défense
-
Justice : trois missions pour inspirer les futures réformes
-
Panorama rapide de l’actualité « Pénal » de la semaine du 12 mai 2025
-
Quelles perspectives pour la liberté de la presse ? Entretien avec le professeur Evan Raschel
-
Infractions au code de l’urbanisme : l’astreinte assortissant une mesure de remise en état des lieux ne constitue pas une réparation du dommage causé