Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Réforme territoriale de la police : Jérôme Bonet et François Molins plaident pour un rattachement à l’échelon zonal des services dédiés à la lutte contre la criminalité organisée

Jusqu’ici silencieux, le directeur central de la police judiciaire a plaidé devant les députés pour un rattachement au niveau zonal des unités spécialisées dans la lutte contre la criminalité organisée, une préconisation également poussée par le magistrat François Molins.

par Gabriel Thierry, Journalistele 21 novembre 2022

Certes, la réforme de la départementalisation de la police nationale est toujours suspendue à l’audit lancé par les inspections du ministère de l’Intérieur (IGA et IGPN) et l’Inspection générale de la justice, dont les conclusions sont attendues pour la mi-décembre. Mais en attendant, le Parlement occupe le terrain avec deux missions d’informations lancées au Sénat et à l’Assemblée nationale.

Les inquiétudes sur la réorganisation territoriale de la police, qui vise à rassembler des différents services policiers sous l’autorité d’un seul directeur départemental, s’étaient cristallisées à la rentrée dans l’organisation de la police judiciaire. La fronde rassemble les plus hauts magistrats et des policiers craignant des conséquences néfastes pour les enquêtes judiciaires du haut du spectre. Elle a même conduit à l’éviction d’un directeur zonal, Éric Arella, au lendemain d’une visite glaciale du directeur général de la police Frédéric Veaux à Marseille.

Jeu d’équilibriste

Annoncé dans un premier temps sur le départ après cet épisode, le...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :