Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Réforme territoriale de la police nationale : ces garanties qui devraient être apportées à l’autorité judiciaire (audit des inspections)

Alors que l’Assemblée nationale et le Sénat poursuivent leurs travaux, les inspections des ministères de l’Intérieur et de la Justice viennent de rendre leurs conclusions sur le projet contesté de réforme territoriale de la police nationale.

par Gabriel Thierry, Journalistele 3 février 2023

Attendu initialement pour la mi-décembre, les inspections du ministère de l’Intérieur (IGA et IGPN) et du ministère de la Justice (IGJ) viennent enfin de rendre leur audit sur la création des directions territoriales de la police nationale, ce projet qui vise à rassembler les différents services policiers sous l’autorité d’un seul directeur départemental. Ce document de 85 pages, publié ce mercredi 1er février, précède le travail en cours des deux missions d’informations lancées au Sénat et à l’Assemblée nationale. Un intense travail qui est la conséquence des fortes inquiétudes qui se sont cristallisées autour de la future organisation de la police judiciaire.

Sans surprise, dans un communiqué, les ministres de l’Intérieur et de la Justice ont salué la publication de l’audit. Ce rapport a, rappellent Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti, souligné les « effets positifs et incontestés » de la réforme dans les départements ultramarins, tout en admettant que le bilan était « à conforter » pour les huit...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :