Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Renvoi de QPC relatives aux pouvoirs d’enquête des inspecteurs de l’environnement

Le 14 février 2023, la chambre criminelle a accepté le renvoi de deux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) portant sur le pouvoir des inspecteurs de l’environnement en matière de contrôle administratif et de recherche des infractions.

par Méryl Recotilletle 14 mars 2023

Le livre premier du code de l’environnement consacre le titre VII aux dispositions communes relatives aux contrôles et aux sanctions. Le législateur envisage deux types de contrôles : administratifs et aux fins de recherche des infractions.

Selon l’article 172-1 du code de l’environnement, outre les officiers et agents de police judiciaire et les autres agents publics spécialement habilités par le présent code, sont habilités à rechercher et à constater les infractions aux dispositions du présent code et des textes pris pour son application et aux dispositions du code pénal relatives à l’abandon d’ordures, déchets, matériaux et autres objets les fonctionnaires et agents publics affectés dans les services de l’État chargés de la mise en œuvre de ces dispositions, ou à l’Office français de la biodiversité et dans les parcs nationaux.

Cette dernière catégorie renvoie aux inspecteurs de l’environnement. Elle résulte de l’ordonnance n° 2012-34 du 11 janvier 2012 (E. Monteiro, Les orientations de la politique criminelle actuelle en matière d’atteintes à l’environnement, RSC 2014. 49 ). Ces inspecteurs particuliers agissent ainsi pour la recherche et la constatation des infractions, selon les dispositions prévues aux articles L. 172-1 à L. 172-17, mais pas seulement. Ils sont...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :