- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Statuts particuliers
- > Temps de travail
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Résiliation judiciaire : précisions sur la régularisation des manquements en cours de procédure
Résiliation judiciaire : précisions sur la régularisation des manquements en cours de procédure
Lorsqu’un salarié demande la résiliation de son contrat de travail en raison de faits qu’il reproche à son employeur, et qu’il est licencié ultérieurement, le juge doit d’abord rechercher si la demande de résiliation judiciaire était justifiée. Pour apprécier si les manquements de l’employeur sont de nature à empêcher la poursuite du contrat de travail, il peut tenir compte de la régularisation survenue jusqu’à la date du licenciement.
par Loïc Malfettes, Docteur en droit, Responsable RH et juridiquele 22 mars 2022
Il est désormais classique en jurisprudence d’apprécier, s’agissant des demandes en résiliation judiciaire, le bien-fondé de la demande du salarié à la date où le juge statue, la chambre sociale ayant précisé qu’il « appartient aux juges du fond d’apprécier les manquements imputés à l’employeur au jour de leur décision » (Soc. 29 janv. 2014, n° 12-24.951 P, D. 2014. 376 ; RDT 2014. 544, obs. L. Bento de Carvalho
; RJS 4/2014, n° 314). Mais quid lorsque, entre le moment où le juge statue et un licenciement intervenu à la suite de la demande de résiliation, l’employeur régularise les manquements qui lui étaient imputés ? Le juge doit-il en tenir compte dans l’appréciation de la justification ? Telle était en substance la question posée dans l’affaire ayant donné lieu à l’arrêt du 2 mars 2022 présentement commenté.
En l’espèce, un salarié conducteur de travaux dans une société de miroiterie a saisi les juridictions prud’homales le 13 avril 2016 d’une demande de résiliation judiciaire du contrat de travail, au motif notamment du non-paiement d’heures supplémentaires, avant d’être licencié pour faute grave quelques mois plus tard.Les juges du fond déboutèrent le salarié de ses demandes au titre de la résiliation judiciaire. Insatisfait, l’intéressé forma un pourvoi en cassation.
La chambre sociale de la Cour de cassation saisie du pourvoi va alors, au visa des articles L. 1221-1 du code du travail, et 1184 du code civil dans sa rédaction antérieure à celle issue de l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016, casser l’arrêt d’appel.
Prise en compte de la régularisation de l’employeur
La chambre sociale va en effet affirmer que lorsqu’un salarié demande la résiliation de son contrat de travail en raison de faits...
Sur le même thème
-
L’existence de risques psychosociaux peut justifier le licenciement d’une salariée enceinte
-
L’imputation de l’indemnité pour travail dissimulé en cas de reprise de marché
-
Nullité du licenciement d’un salarié intérimaire
-
Report de l’entretien préalable en raison de l’état de santé du salarié
-
Contrat de sécurisation professionnelle et plan de départ sans licenciement
-
La discrimination liée à l’état de santé à l’épreuve du droit de retrait de l’enfant à l’assistant maternel
-
Barème Macron : quelle indemnité pour un salarié ayant plus de dix ans d’ancienneté dans une entreprise de moins de onze salariés ?
-
Licenciement pour inaptitude et renonciation à la clause de non-concurrence
-
Représentant de proximité et indemnités pour violation du statut protecteur
-
Précisions relatives à l’assiette de calcul en cas d’indemnité pour licenciement nul