Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Résolutions climatiques : les recommandations de la commission climat et finance durable de l’AMF

La commission consultative de l’AMF donne des lignes directrices aux entreprises qui voudraient se lancer dans la présentation de résolutions « say on climate ». Ainsi qu’à celles qui seraient tentées de rejeter d’emblée des propositions provenant d’un groupe d’actionnaires minoritaires.

À la suite de l’invitation adressée par l’Autorité des marchés financiers (AMF), aux sociétés cotées sur un marché réglementé, de renforcer le dialogue actionnarial sur leur stratégie climatique, la Commission climat et finance durable (CCFD) de l’Autorité formule ses recommandations sur le sort à réserver aux résolutions climatiques. Ces recommandions concernent les sociétés ayant à présenter un reporting de durabilité en 2025 mais ne « reflètent [toutefois] pas de position du collège de l’AMF ou de ses services », précise le document.

La CCFD pousse le législateur à intervenir – ainsi que l’AMF à se positionner – sur la question de l’acceptation et du vote des résolutions climatiques. Par exemple en soulignant l’évolution de la position du régulateur outre-Atlantique concernant le rejet des résolutions climatiques déposées par les actionnaires, à l’image de TotalEnergies en 2022. « Aux États-Unis, le régulateur des marchés financiers a (…) modifié sa...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :