Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Sécurité : le gouvernement opte pour une loi d’orientation élaguée

Après une première mouture du texte en mars, une nouvelle version de la LOPMI a été adoptée hier en conseil des ministres. Si la programmation budgétaire prévue pour le ministère de l’Intérieur reste ambitieuse, de nombreuses dispositions normatives ont été supprimées. Reste plusieurs sujets de débats. Détail du texte et des articles élagués.

par Pierre Januel, Journalistele 8 septembre 2022

En mars 2022, le gouvernement avait présenté une première mouture de son projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur. Le Conseil d’État avait alors relevé le « calendrier pour le moins inhabituel » du texte, prévu à la « veille d’échéances politiques majeures » (v. Dalloz actualité, 21 mars 2022, art. P. Januel). Cette première présentation avait une visée électorale, d’autant qu’une partie du texte était bâclé, conduisant à plusieurs saisines rectificatives du Conseil d’État.

Six mois plus tard, la programmation budgétaire n’a pas été modifiée : le budget du ministère de l’Intérieur devrait passer de 20,78 milliards d’euros en 2022 à 25,29 milliards en 2027, soit un effort important. Le texte a surtout été élagué de ses dispositions normatives, passant de trente-deux à seize articles. Ce rétrécissement vise à faciliter le passage parlementaire. Toutefois, à quelques exceptions près, ce sont les dispositions les plus techniques qui ont été supprimées. Surtout, les parlementaires débattront du très long rapport annexé à l’article premier qui évoque la modernisation du...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :