Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Le Sénat veut une planification territoriale des projets d’énergie renouvelable

L’examen au Sénat du projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables a vu se dessiner de convergences entre la majorité du Sénat et le gouvernement. Le texte arrivé au Palais du Luxembourg avec 20 articles en compte désormais 90.

Entré au Sénat avec 20 articles, le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables a vu son volume multiplié par 4,5. Ceci dans un climat consensuel puisque le texte a été adopté par 320 voix contre 5, la ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ayant pour sa part estimé que l’examen de ce texte « a montré que l’intelligence collective fonctionne ».

Les sénateurs ont fait un pas vers le gouvernement en renonçant à donner un droit de veto sur l’installation d’éoliennes ou de méthaniseurs non seulement au maire de la commune d’implantation mais aussi à ceux de communes limitrophes impactées visuellement. Le gouvernement et la majorité sénatoriale sont aussi parvenus à des compromis autour de l’idée force du Sénat : favoriser l’appropriation locale des projets d’énergies...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :