- Administratif
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Biens - Propriété
- > Contrats et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personnes
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Successions - Libéralités
- > Sûretés
- > Voies d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Temps de travail
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article
« La souveraineté est le reflet du génie propre de chaque pays »
« La souveraineté est le reflet du génie propre de chaque pays »
Le Conseil d’État a choisi la souveraineté comme thème pour son étude annuelle 2024. L’exercice en France de la souveraineté est confronté à de nombreux défis. L’étude propose de renouveler ses conditions d’exercice.
par Emmanuelle Maupin, Journalistele 13 septembre 2024
La souveraineté. Pour son étude annuelle 2024, la première à avoir été portée par la section des études, de la prospective et de la coopération, le Conseil d’État s’est penché sur une notion bien connue des juristes.
Choisir le thème de la souveraineté peut, au premier abord, paraître très éloigné de la préoccupation des citoyens, contrairement à l’étude 2023 sur le dernier kilomètre de l’action publique (AJDA 2023. 1524
). Pour le vice-président, Didier-Roland Tabuteau, il n’en est rien. Bien au contraire… « Étudier la souveraineté apparaît comme un complément indispensable à l’étude précédente du Conseil d’État sur le dernier kilomètre, qui mettait le citoyen et l’usager au centre des préoccupations, en analysant les politiques publiques à travers l’expérience de ceux-ci afin de renforcer leur efficacité. »
Qu’est-ce que la souveraineté ?
Le Conseil d’État s’est d’abord attelé à clarifier la notion. « Est souverain, celui qui dispose du "dernier mot" pour une population et un territoire donnés, sans dépendre d’aucune autorité supérieure. » La souveraineté est aujourd’hui invoquée pour caractériser des enjeux thématiques divers sous une forme « adjectivée » : souveraineté alimentaire, énergétique, industrielle, numérique, sanitaire, etc. Cette multiplication des...
Sur le même thème
-
Les conseillers du commerce extérieur de la France : des agents de l’ombre ou à l’ombre de la diplomatie économique française ?
-
Le juge administratif, plus puissant, est aussi un juge plus exigeant et, parfois, plus difficile d’accès – Entretien avec Alexandre Ciaudo
-
Un avis du maire donné au service instructeur l’engage-t-il pour délivrer ensuite le permis de construire ?
-
Panorama rapide de l’actualité « Santé » du 1er septembre au 1er octobre 2026
-
Les orientations du SDRIF-E validées par le Conseil d’État
-
Salary cap : la loi du 3 août 2026 précise l’assiette du plafonnement de la masse salariale
-
Petite pause automnale
-
Panorama de l’actualité « Administratif » de la semaine du 5 octobre 2026
-
Lotissement : un espace vert communal peut-il devenir constructible ?
-
L’État part à la reconquête de son patrimoine immobilier




