Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Le suivi psychologique du mineur non accompagné

Un arrêt contre l’Italie replace la délicate question des mineurs non accompagnés sur le devant de la scène européenne. Si les arrêts de violation de la convention européenne des droits de l’homme en raison du placement d’un mineur dans un centre pour adulte sont connus, celui-ci insiste, en plus, sur l’absence de suivi psychologique d’une mineure en détresse.

Arrivée en Italie sur un bateau en provenance du Ghana, la requérante mineure est placée dans un centre d’accueil adapté aux enfants dans le sud de l’Italie. Le juge pour enfants est immédiatement saisi et il enjoint les services sociaux de suivre la mineure y compris psychologiquement. Il désigne également un avocat comme tuteur de l’enfant à titre provisoire.

La requérante quitte cependant les lieux, de sa propre initiative, pour rejoindre le nord du pays où elle demande l’asile. Un nouveau tuteur est désigné en la personne du directeur du centre d’accueil d’urgence dans lequel la requérante est placée.

Entendue dans le cadre de sa demande d’asile, l’adolescente révèle alors son histoire. Elle raconte avoir fui le Ghana où elle avait été mariée de force à un homme plus âgé qui abusait d’elle régulièrement. Arrivée en Libye, elle a été abusée de manière régulière par un autre homme qui lui avait proposé du...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :