Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Surendettement des particuliers : portée de la vérification judiciaire des créances

Il résulte des articles 1355 du code civil et R. 723-7 du code de la consommation que la décision par laquelle le juge de l’exécution statuant en matière de surendettement vérifie la validité et le montant des titres de créance n’a pas l’autorité de la chose jugée au principal.

La vérification des créances (C. consom., art. R. 723-6 s.) constitue une étape importante dans une procédure de surendettement. Aux termes de l’article R. 723-7 du code de la consommation, cette vérification de la validité des créances, des titres qui les constatent et de leur montant porte sur le caractère liquide et certain desdites créances ainsi que sur le montant des sommes réclamées en principal, intérêts et accessoires. Par hypothèse, sont écartées de la procédure les créances dont la validité ou celle des titres qui les constatent n’est pas reconnue.

Or, la portée de la vérification des créances par le juge compétent est toute relative. En ce sens, il résulte de ce même article R. 723-7 du code de la consommation que cette vérification « est opérée pour les besoins de la procédure [de surendettement] et afin de permettre à la commission de poursuivre sa mission ».

Sur le plan procédural, la Cour de cassation a déjà eu l’occasion de préciser que l’ordonnance portant vérification d’une créance n’avait pas l’autorité de la chose jugée au principal (par ex., Civ....

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :