Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Transition environnementale : « les entreprises ont besoin de signaux clairs »

Complexité technique, évolutions réglementaires très rapides, incertitudes sur la taxe carbone, manque de vision systémique et à long terme… Les défis auxquels sont confrontées les entreprises à l’heure de la transition environnementale sont multiples. Éclairage.

par Miren Lartigue, Journalistele 6 juin 2024

« La priorité numéro 1 des entreprises, c’est d’être accompagnées dans la transition écologique », a expliqué la directrice générale du MEDEF, Garance Pineau, au cours de la journée d’échanges sur « les entreprises face à la transition environnementale » organisée par l’Ordre des avocats au Barreau de Paris le 22 mai dernier. Sur ce terrain, « il y a un équilibre à trouver entre les enjeux de transition, d’acceptabilité sociale et d’écart de compétitivité qui se creusent avec d’autres zones du monde – il faut que nous restions dans le jeu global ».

Ajouter un volet investissement au Pacte vert européen

Or, « l’approche européenne, qui est essentiellement fondée sur la norme et sur la règle, est très différente d’autres approches et notamment celle des États-Unis, dont la politique industrielle est massivement basée sur les subventions », a-t-elle rappelé. « Il faut poursuivre la politique industrielle mise en œuvre au niveau européen avec le Pacte vert. La pause réglementaire à laquelle nous [le MEDEF] avons appelé vise à attendre la mise en œuvre effective et complète des nouvelles règles avant de légiférer de nouveau. Après le volet réglementaire, il faut maintenant ajouter un volet investissement et un volet simplification. »

Qui va...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :