Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Trois nouveaux membres proposés pour le Conseil constitutionnel

Lundi soir, trois membres ont été proposés pour intégrer le Conseil constitutionnel : Richard Ferrand, Laurence Vichnievsky et Philippe Bas. Si leurs nominations sont confirmées par les commissions des lois des assemblées, ils remplaceront Laurent Fabius, Corinne Luquiens et Michel Pinault. Portrait des trois prétendants.

par Pierre Januel, Journalistele 11 février 2025

Richard Ferrand, le fidèle du Président

Proposée par Emmanuel Macron, la nomination de Richard Ferrand est déjà la plus contestée. Il a un parcours politique classique. Journaliste, puis communicant, il entame dans les années 90 un parcours d’homme d’appareil et d’élu local socialiste en centre Bretagne.

Il devient député en 2012. Rapporteur de la loi Macron en 2015, il fait partie des premiers fidèles du futur président de la République. Après un court passage au gouvernement, il est stoppé par l’affaire des Mutuelles de Bretagne, qui après une longue procédure sera considérée comme prescrite. De retour à l’Assemblée, il rapporte en 2018 le projet de loi constitutionnelle, en veillant à ne pas trop s’éloigner du texte initial du gouvernement. Devenu président de l’Assemblée en 2018, il réfrène les velléités réformatrices de son prédécesseur François de Rugy. La réforme du règlement qu’il a initiée reste très contestée. Battu aux législatives de 2022, il était depuis devenu consultant.

Sa nomination pourrait être rejetée si 60 % des membres des commissions des Lois des deux assemblées s’y opposent. Richard Ferrand pourrait payer son profil très politique. Depuis son arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron n’a en...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :