- Administratif
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Statuts particuliers
- > Temps de travail
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Trois nouveaux rapports sur la simplification des droits de l’urbanisme et de l’environnement
Trois nouveaux rapports sur la simplification des droits de l’urbanisme et de l’environnement
Réduction des délais d’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme, dématérialisation des procédures, etc. Trois nouveaux rapports invitent à réformer les droits de l’urbanisme et de l’environnement pour faciliter la mise en chantier des projets de construction.
par Rémi Grandle 14 avril 2015

La ministre de l’écologie a reçu, le 3 avril 2015, trois rapports, remis par le préfet de région Jean-Pierre Duport, relatifs à l’accélération des projets de construction, à la simplification des procédures environnementales et à la modernisation de la participation du public.
Le premier d’entre eux tend tout d’abord à concrétiser l’objectif du gouvernement d’assurer la délivrance des autorisations d’urbanisme dans un délai inférieur à cinq mois, sauf exceptions limitées tenant à la nécessité de saisir un « organe de niveau national » (V. ci-dessous). Il émet ensuite des propositions tendant à « mettre davantage l’administration au service des porteurs de projets dans les procédures d’instruction ». Ainsi, pour prévenir les manœuvres dilatoires dans l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme, notamment celle qui voit certains maires opposer plusieurs refus de permis illégaux afin de décourager les pétitionnaires, le rapport propose d’offrir au juge administratif qui annule un refus d’autorisation le pouvoir d’enjoindre à l’administration de délivrer l’autorisation. En pratique, après un premier refus annulé, l’administration devra indiquer...
Sur le même thème
-
Clarification de l’office du JLD en matière de visites domiciliaires en droit pénal de l’environnement
-
La remise en état prévue par le code de l’environnement n’est pas une peine, mais une mesure à caractère réel
-
La vente d’un bien indivis classé G par le DPE peut être ordonnée par le juge à un prix minoré
-
La participation du public comme nouvelle condition d’octroi de l’autorisation d’urbanisme dans le périmètre de certains sites Seveso
-
Loi Le Meur : les meublés touristiques eux-aussi soumis au DPE
-
Les fausses notes de l’ode à la sobriété foncière
-
Le devoir de vigilance environnementale des entreprises et ses cinquante nuances de vert
-
[PODCAST] Intelligence artificielle et environnement : symbiose ou parasitage ?
-
Top départ pour le certificat de projet friches expérimental
-
Développement durable et règles de concurrence : les entreprises peuvent désormais interroger l’Autorité