- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Statuts particuliers
- > Temps de travail
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

UE : étendue de l’obligation de retrait d’un contenu illicite par l’hébergeur
UE : étendue de l’obligation de retrait d’un contenu illicite par l’hébergeur
Un hébergeur est tenu de supprimer ou de bloquer l’accès à tout contenu qui serait identique ou équivalent à un contenu précédemment jugé illicite par les tribunaux, l’obligation pouvant être étendue au niveau mondial.
par Cécile Crichtonle 16 octobre 2019

Il est constant que les hébergeurs ne sont pas soumis à une obligation générale de surveillance du contenu qu’ils transmettent ou stockent, conformément à l’article 15, paragraphe, 1 de la directive « commerce électronique » 2000/31/CE du 8 juin 2000, transposé à l’article 6-I, 7, de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004, dite « LCEN ». Cependant, il est parfois malaisé de déterminer ce qui relève de cette absence d’obligation générale de surveillance, de ce qui relève de l’obligation de l’hébergeur consistant à retirer le contenu illicite ou à le rendre inaccessible (Dir. 2000/31/CE, art. 14 ; LCEN, art. 6-I, 2, 3 et 5).
Par un arrêt rendu le 3 octobre dernier, la Cour de justice de l’Union européenne s’est intéressée à la publication d’un article sur la page d’un utilisateur de Facebook, avec pour vignette la photo d’une personnalité politique, et pour commentaire des propos jugés injurieux et diffamatoires par les tribunaux. Se posait la question de savoir si l’injonction du juge de cesser la diffusion du contenu illicite pouvait s’étendre aux contenus identiques ou équivalents. Se posait également la question de la portée territoriale d’une telle injonction.
Selon la Cour de justice, il ressort du considérant 47 de la directive « commerce électronique » que l’interdiction de l’obligation générale de surveillance prévue à l’article 15, paragraphe 1, ne concerne pas les obligations de surveillance « applicables à un cas spécifique » (pt 34). Un contenu précis et déclaré illicite par une juridiction fait partie de ces cas (pt 35). Ainsi, il serait légitime que soit enjoint à l’hébergeur de « bloque[r] l’accès aux informations stockées, dont le contenu est identique à celui déclaré illicite antérieurement, ou [de retirer] ces informations, quel que soit l’auteur de la demande de stockage de celles-ci » (pt 37). Cette identité de contenu permet effectivement de déduire l’illicéité du contenu identique publié postérieurement, et fait échec à l’applicabilité de l’article 15, paragraphe 1, de la directive « commerce électronique ».
Il en va de même pour la publication d’un contenu équivalent. Une injonction destinée à faire cesser un acte illicite et à en prévenir la réitération peut dès lors s’étendre aux contenus équivalents, étant précisé que ce contenu doit comporter « des éléments spécifiques dûment identifiés par l’auteur de l’injonction, tels que le nom de la personne concernée par la violation constatée précédemment, les circonstances dans lesquelles cette violation a été constatée ainsi qu’un contenu équivalent à celui qui a été déclaré illicite » (pt 45). À cet égard, ce ne sont pas l’emploi et la combinaison de certains termes qui doivent être appréciés pour qualifier un contenu d’équivalent, mais bien le message véhiculé (pts 39 et 40).
Enfin, concernant la portée territoriale de l’injonction de cessation d’un acte illicite, la Cour de justice de l’Union européenne constate, d’une part, que la directive « commerce électronique » n’impose aucune limitation territoriale (pt 49), et, d’autre part, qu’il ressort des considérants 58 et 60 de la directive que, « compte tenu de la dimension mondiale du service électronique, le législateur de l’Union a considéré qu’il était nécessaire d’assurer la cohérence des règles de l’Union dans ce domaine avec les règles applicables au niveau international » (pt 51).
Eu égard à ces éléments, la Cour de justice en conclu que la directive « commerce électronique » ne s’oppose pas à ce que la juridiction d’un État membre puisse enjoindre à l’hébergeur de supprimer ou de bloquer l’accès à un contenu illicite au niveau mondial.
Sur le même thème
-
Accès aux documents des institutions de l’UE : annulation du refus de la Commission européenne de communiquer les messages textes échangés entre la présidente von der Leyen et le PDG de Pfizer
-
Injure publique à raison du sexe : régime d’interruption de la prescription
-
Précision sur l’adéquation des dispositions légales relatives aux captations de données informatiques
-
Panorama rapide de l’actualité « Technologies de l’information » des semaines des 21 et 28 octobre 2024
-
La majorité veut renforcer le contrôle sur le net
-
Panorama rapide de l’actualité « Technologies de l’information » de la semaine du 23 janvier 2023
-
Lutter contre les contenus illicites et imposer une plus grande transparence aux plateformes : publication du Digital Services Act au JOUE
-
Le site pornographique en question (prioritaire de constitutionnalité)
-
Droit voisin des éditeurs de presse et concurrence : quelles perspectives après l’affaire Google ?
-
Action cœur de ville 2023-2026 : deuxième phase étendue et renforcée