- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Un avocat placé en détention provisoire, deux autres mis en examen : la liberté des avocats « en jeu »
Un avocat placé en détention provisoire, deux autres mis en examen : la liberté des avocats « en jeu »
par M.B.le 10 février 2020

Vendredi 7 février, un avocat pénaliste et ancien bâtonnier du barreau d’Aix-en-Provence, Jean-Louis Keita, était écroué et mis en examen pour violation du secret professionnel (C. pén., art. 226-13). Une audience référé-liberté devrait avoir lieu aujourd’hui à 17 heures.
Quelques heures plus tard, un article du Monde révélait que l’avocat parisien Joseph Cohen-Sabban avait été mis en examen, mardi 4 février, pour violation du secret professionnel et complicité de tentative d’escroquerie au jugement. Un autre avocat, dans le même dossier, Xavier Nogueras, était mis en examen, lui, uniquement pour violation du secret professionnel. La justice les accuse d’avoir produit un faux lors du procès de Robert Dawes, le « seigneur de la drogue » britannique, défendu par Me Cohen-Sabban. Un troisième avocat de l’affaire Dawes, Hugues Vigier, a été placé sous le statut de témoin assisté. Il y a quelques semaines, des perquisitions avaient été mandatées par les juges d’instruction au sein des cabinets et des domiciles des avocats. Une procédure qui avait déclenché l’affaire Nioré, du nom de l’avocat Vincent Nioré, chargé de représenter le bâtonnier en cas de perquisition chez des avocats.
L’association des avocats pénalistes (ADAP), présidée par l’avocat Christian Saint-Palais, s’est « alarmée » dans un communiqué, diffusé samedi 8 février, « de la brutalité avec laquelle d’aucuns choisissent de mener des enquêtes portant sur l’exercice professionnel des avocats et dénonce la multiplication des mesures coercitives à leur encontre. Après les atteintes répétées portées à leur secret, c’est maintenant la liberté des avocats qui est en jeu ».
L’ADAP se réunira dans les prochains jours pour réfléchir aux « initiatives à prendre pour garantir nos libertés », conclut le texte.
Sur le même thème
-
Exposition à des substances toxiques : la Cour européenne rappelle les exigences garanties par le droit à la vie
-
Diffusion d’une circulaire relative à la prise en charge des personnes de nationalité étrangère définitivement condamnées
-
Compétence du pouvoir exécutif en cas de conflit entre MAE et extradition
-
L’information obligatoire des autorités compétentes de l’État de condamnation avant de refuser l’exécution d’une peine
-
Légitimité du recours à la force meurtrière par le GIGN
-
Mort de Rémi Fraisse : carton rouge pour le France
-
Contrôle de l’exercice de la liberté d’expression : deux nouvelles illustrations en matière de discrimination et de recel et dégradations
-
Refus d’obtempérer et recours à la force meurtrière
-
Liberté d’expression : mise en œuvre du contrôle de proportionnalité pour les délits d’entrave à la circulation et de dénonciation calomnieuse
-
Contrôle judiciaire et principe de spécialité dans le cadre du transfert d’un individu condamné au sein de l’UE