Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Un avocat placé en détention provisoire, deux autres mis en examen : la liberté des avocats « en jeu »

par M.B.le 10 février 2020

Vendredi 7 février, un avocat pénaliste et ancien bâtonnier du barreau d’Aix-en-Provence, Jean-Louis Keita, était écroué et mis en examen pour violation du secret professionnel (C. pén., art. 226-13). Une audience référé-liberté devrait avoir lieu aujourd’hui à 17 heures.

Quelques heures plus tard, un article du Monde révélait que l’avocat parisien Joseph Cohen-Sabban avait été mis en examen, mardi 4 février, pour violation du secret professionnel et complicité de tentative d’escroquerie au jugement. Un autre avocat, dans le même dossier, Xavier Nogueras, était mis en examen, lui, uniquement pour violation du secret professionnel. La justice les accuse d’avoir produit un faux lors du procès de Robert Dawes, le « seigneur de la drogue » britannique, défendu par Me Cohen-Sabban. Un troisième avocat de l’affaire Dawes, Hugues Vigier, a été placé sous le statut de témoin assisté. Il y a quelques semaines, des perquisitions avaient été mandatées par les juges d’instruction au sein des cabinets et des domiciles des avocats. Une procédure qui avait déclenché l’affaire Nioré, du nom de l’avocat Vincent Nioré, chargé de représenter le bâtonnier en cas de perquisition chez des avocats.

L’association des avocats pénalistes (ADAP), présidée par l’avocat Christian Saint-Palais, s’est « alarmée » dans un communiqué, diffusé samedi 8 février, « de la brutalité avec laquelle d’aucuns choisissent de mener des enquêtes portant sur l’exercice professionnel des avocats et dénonce la multiplication des mesures coercitives à leur encontre. Après les atteintes répétées portées à leur secret, c’est maintenant la liberté des avocats qui est en jeu ».

L’ADAP se réunira dans les prochains jours pour réfléchir aux « initiatives à prendre pour garantir nos libertés », conclut le texte.