- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Temps de travail
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Une révolution pour la négociation collective dans la fonction publique
Une révolution pour la négociation collective dans la fonction publique
Les accords majoritaires signés dans la fonction publique ne seront plus un engagement moral mais auront force obligatoire aux termes de l’ordonnance n° 2021-174 du 17 février 2021.
par Marie-Christine de Monteclerle 1 mars 2021
C’est une des règles les plus fermement établies du droit de la fonction publique, celle selon laquelle les agents publics sont dans une situation législative et réglementaire, qui tremble sur ses bases, avec la publication au Journal officiel du 18 février de l’ordonnance n° 2021-174 du 17 février 2021 relative à la négociation et aux accords collectifs dans la fonction publique. Traditionnellement, en effet, les accords signés dans la fonction publique n’ont aucune force obligatoire (CE 15 oct. 1971, n° 78788, Syndicat national indépendant et professionnel des CRS, Lebon p. 610 ). Le juge administratif avait réaffirmé cette position après même que la loi n° 2010-751 du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social avait posé des règles de validité des accords (CE 22 mai 2013, req. n° 356903, Fédération Interco CFDT, Lebon T.
; AJDA 2013. 1077
; ibid. 2041
, note F. Melleray
; AJFP 2014. 15, et les obs.
).
La remise en cause de cette règle trouve son fondement dans la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique (v. C. Chauvet, Le dialogue social dans la loi du 6 août 2019, AJDA 2019. 2343 ) habilitant le gouvernement à prendre des mesures pour favoriser la conclusion d’accords négociés dans l’ensemble de la fonction publique, notamment en définissant les cas et conditions dans lesquels les accords majoritaires « disposent d’une portée ou d’effets juridiques ». Remis le 25 mai 2020, un rapport, rédigé par Marie-Odile Esch, membre du Conseil économique, social et environnemental, Christian Vigouroux, président de section honoraire au Conseil d’État, et Jean-Louis Rouquette, inspecteur général des finances, a formulé vingt-neuf propositions pour mettre...
Sur le même thème
-
La réforme de l’arrêt maladie des fonctionnaires est actée
-
L’obligation de reclassement en matière d’inaptitude médicale est une obligation de moyens
-
Synthèse annuelle du PNF pour 2024, politiques pénales en cours et possibles réformes législatives en 2025 : quand l’anticorruption revient sur le devant de la scène
-
Droit de se taire en matière disciplinaire : le Conseil d’État clarifie le champ d’application
-
Suites de l’annulation d’une sanction infligée à un agent européen
-
Maladie professionnelle dans la fonction publique : vers l’abandon du critère lié à l’origine de la pathologie ?
-
Travailler plus longtemps dans une fonction publique vieillissante
-
Égalité de traitement et accompagnants d’élèves handicapés exerçant en zone prioritaire
-
Marque physique d’une pratique religieuse et accès à la fonction publique
-
Suspension du traitement d’un agent placé sous contrôle judiciaire