Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Vers un mécanisme de régulation carcérale ?

La surpopulation carcérale bat de nouveaux records, marquant l’échec des politiques mises en place depuis vingt ans pour l’endiguer. À l’occasion du projet de loi justice, des députées de la majorité et de l’opposition ont déposé des amendements identiques pour proposer un mécanisme de régulation carcérale.

par Pierre Januel, Journalistele 20 juin 2023

Selon les chiffres de l’administration pénitentiaire, il y avait, au 1er mai 2023, 73 162 détenus (un record), pour 60 867 places de prison. Soit 7 000 détenus de plus en deux ans. Le problème se concentre sur les maisons d’arrêt, où sont incarcérées les personnes en détention provisoire et les courtes peines : la densité y est de 143 %, avec plusieurs établissements surpeuplés à plus de 200 %.

À rebours de ces voisins, la France est un pays où l’on incarcère de plus en plus, et les différents plans de construction de prison n’ont pas enrayé la surpopulation carcérale. Les politiques de peine mises en place depuis vingt ans n’ont pas plus réussies et, en 2021, la suppression des réductions automatiques de peine a aggravé la situation.

La création d’un mécanisme de régulation carcérale est un serpent de mer, mais jusqu’ici le législateur n’avait jamais franchi le pas, avec une exception : en mars 2020, durant la crise sanitaire, des politiques de réductions de peine initiées par Nicole Belloubet avaient permis de retrouver une situation normale.

Dans les...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :