Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Vers une « décarbonation du numérique »

Le gouvernement a présenté le 4 juillet 2023 une feuille de route pour la « décarbonation du numérique ». Elle s’inscrit à la suite d’une série d’initiatives législatives adoptées depuis 2020 visant à réduire l’empreinte environnementale des équipements numériques.

La lutte pour la réduction de l’impact environnemental du numérique a fait l’objet d’une feuille de route présentée le 4 juillet 2023 lors du deuxième Haut comité pour le numérique responsable, à l’initiative d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et Jean-Noël Barrot, ministre de la Transition numérique et des télécommunications. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’acte 2 du plan de sobriété énergétique publié par le gouvernement le 20 juin 2023.

L’impact environnemental des activités numériques

Le numérique représente en effet 3 à 4 % des émissions de GES dans le monde. Selon les prévisions, ce chiffre pourrait atteindre 6% d’ici 2040. Le numérique représente aussi 10% de la consommation électrique française. Derrière ces chiffres se cache toutefois une grande disparité des origines de l’impact environnemental du numérique. On estime ainsi que les terminaux (écrans, téléviseurs, téléphones, serveurs, box, consoles de jeux, etc.) représentent à eux seuls 65 à 90 % de l’impact environnemental du numérique, dont une part non négligeable (de 10 à 30 %) serait causé par les téléviseurs. L’impact environnemental des réseaux apparait lui aussi nuancé : si de 75 à 90 % de l’impact concerne les...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :