- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Vote électronique : exercice personnel du droit de vote
Vote électronique : exercice personnel du droit de vote
Le recours au vote électronique pour les élections professionnelles, subordonné à la conclusion d’un accord collectif garantissant le secret du vote, ne permet pas de déroger aux principes généraux du droit électoral, auquel seul le législateur peut déroger.
par Wolfgang Fraissele 22 octobre 2018
La présente décision permet en premier lieu de rappeler que la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 ainsi que l’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 autorisent désormais l’employeur à mettre en place par la voie d’un accord collectif d’entreprise ou de façon unilatérale le vote électronique (C. trav., art. L. 2314-26). Cette possibilité est également effective en matière d’élections partielles (C. trav., art. R. 2314-15). Cette évolution est la bienvenue dans la mesure où dans le régime antérieur un protocole d’accord préélectoral organisant les élections dans un établissement ne permettait pas la mise en place du vote électronique. Désormais, le vote électronique peut ainsi être mis en place par décision unilatérale de l’employeur dans un établissement qui ne serait pas couvert un accord l’organisant. Ainsi, l’employeur qui organise les élections professionnelles au moyen d’un vote électronique reste seul responsable de la violation des prescriptions relatives à la confidentialité de ce vote (CE 11 mars 2015, req. n° 368748, Dalloz actualité, 1er avr. 2015, obs. B. Ines ).
En second lieu, cette décision permet...
Sur le même thème
-
Représentant de proximité et indemnités pour violation du statut protecteur
-
Précisions sur la désignation du représentant syndical au CSEE
-
L’égalité de traitement entre syndicats appliquée aux communications syndicales
-
Précisions sur la désignation des membres de la Commission santé, sécurité et conditions de travail
-
Grève dans les transports : précisions sur les conditions de dépôt du préavis
-
Article L. 2314-30 du code du travail : des dispositions d’ordre public absolu
-
Le régime juridique de la mise à pied disciplinaire d’un salarié protégé reprécisé
-
Action de groupe en matière discriminatoire et application de la loi nouvelle
-
Information et consultation du CSE au sein d’une unité économique et sociale
-
Droit de communication au comité social et économique et caractérisation du trouble manifestement illicite