Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Interview

Notariat : « La suppression des clercs habilités est une hérésie totale »

La loi Macron va chambouler l’organisation des offices notariaux. Le syndicaliste Serge Forest, président de la FGCEN-FO, évoque les licenciements à prévoir et le « marché de dupes » qui, selon lui, attend les clercs habilités diplômés notaire.

le 29 juillet 2015

La rédaction : La loi Macron supprimera (1) la possibilité pour le notaire d’habiliter des clercs assermentés pour donner lecture des actes et des lois et recueillir la signature des parties. Comment le vivent les clercs habilités ?

Serge Forest : Mal. Il s’agit de missions qu’ils apprécient. Elles leur donnent une certaine responsabilité, et donc un statut. Dans l’étude, les autres collègues clercs viennent leur demander des conseils. La suppression des habilitations est une hérésie totale. Pour les clercs habilités, c’est une dégradation de la reconnaissance de leur savoir. Leur travail sera moins intéressant s’ils restent clercs.

La rédaction : Sur les 7 000 à 7 500 clercs habilités, 85 % sont diplômés notaire (chiffres du Conseil supérieur du notariat). Quelles opportunités vont s’offrir à eux ?

Serge Forest :...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :

Serge Forest

Depuis 2011, Serge Forest est président de la FGCEN-FO (Fédération générale des clercs et employés de notaire – Force ouvrière), syndicat majoritaire chez les clercs de notaires. Il est entré dans le notariat à 16 ans en tant que coursier-archiviste, puis a occupé des postes de comptable-taxateur et de responsable comptable, dans diverses études. En 1996, il a rejoint la Mutuelle des clercs et employés de notaire à Paris, en qualité de responsable comptable et financier puis de directeur (2009-2014). En parallèle, il était administrateur à la CRPCEN et à l’ACTALIANS.