Accueil
Le quotidien du droit en ligne
Envoyer à un ami-A+A
Interview

Rencontre à trois entre Éric Dupond-Moretti, Stéphane Durand-Souffland et Philippe Vouland

Le livre « Bête noire - Condamné à plaider » d’Éric Dupond-Moretti, avocat pénaliste, et Stéphane Durand-Souffland, journaliste, a été l’occasion d’un échange entre les deux auteurs et Philippe Vouland, avocat.

Philippe Vouland (à l’attention d’Éric Dupont-Moretti)  : Ne pensez-vous pas que le livre, presque entièrement à votre gloire, avec un passage étonnant, en présence d’Elton John, n’est pas de nature à développer des ondes négatives à votre encontre ?
Éric Dupont-Moretti : (Rires) Si l’on ne retient que cela, évidemment ! C’est une anecdote et je ne prétends pas à une telle notoriété. La profession d’avocat fait fantasmer, on ne retient de l’avocat que son entrée au tribunal ou sa sortie, tantôt par la porte de service, tantôt par la porte du prince. J’ai voulu tout montrer, y compris comment gérer sa notoriété sans se perdre.

Philippe Vouland (à l’attention de Stéphane Durand-Soufflant) :  Vous êtes chroniqueur judiciaire de journal vénérable comme Le Figaro, n’avez-vous pas posé un acte transgressif, en cosignant ce livre ?
Stéphane Durand-Souffland : (Rires) C’est peut-être Eric qui s’est institutionnalisé… Cette activité n’est pas celle de journaliste, en fait, je suis attiré par les gens extraordinaires, les personnalités singulières, j’ai fait le même exercice avec d’autres acteurs du procès pénal. Je m’entends bien avec Eric Dupond-Moretti  et j’ai été heureux de faire ce livre avec lui.

Philippe Vouland (à l’attention d’Éric...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :

Éric Dupont-Moretti et Philippe Durand-Souffland

Éric Dupont-Moretti est avocat pénaliste inscrit au barreau de Lille depuis 1984.

Stéphane Durand-Souffland, journaliste pour Le Figaro, est, notamment, chroniqueur judiciaire.

Philippe Vouland est avocat pénaliste inscrit au barreau de Marseille depuis 1976 et co-directeur de l'Institut de défense pénale.