Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Interviews

Retraites : « C’est faux, les cotisations des avocats ne doubleront pas », assure Jean-Paul Delevoye

Après la manifestation du 16 septembre contre la réforme des retraites et à la veille de la présentation d’actions communes par le Collectif SOS Retraites, regroupant notamment les avocats, interview du Haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye. 

« Ne sacrifiez pas une génération de jeunes et talentueux juristes ! »

Un arrêté du 25 septembre, mis en ligne sur le site du ministère de l’enseignement supérieur fixe à six, seulement, le nombre de postes ouverts au concours d’agrégation de droit public 2019-2020. La présidente du jury de ce concours lance un appel au gouvernement et aux universités pour que ce nombre puisse être significativement augmenté.

Justice.fr : « la révolution numérique » du ministère de la Justice

Il est désormais possible de suivre son affaire civile sur le portail du justiciable, conçu par le ministère de la justice. Interview d’Audrey Hilaire-Bourguignon, chef de projet Portalis à la direction des services judiciaires (DSJ). 

Contre « l’anonymisation » des arrêts publiés : décadence des références de jurisprudence

La loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice a érigé l’anonymisation des décisions de justice « en postulat », estiment Nathalie Blanc et Pierre-Yves Gautier. Un principe qui « interdit d’ancrer les décisions de justice dans la mémoire du droit ».

Les Français et les Allemands sont-ils plus répressifs que leurs juges ?

Le chercheur Fabien Jobard, en coopération avec les professeurs Kirstin Drenkhahn et Tobias Singelnstein, ont interrogé des Français, des Allemands et des magistrats des deux pays pour connaître les peines qu’ils prononceraient dans plusieurs cas fictifs. Une recherche qui montre que les Français sont plus proches de leurs magistrats que ne le laissent penser certains discours politiques et que les populations des deux pays se rejoignent souvent sur les peines souhaitables.

« Au cours de l’année 2020, le nombre de postes vacants au sein de la magistrature devrait être réduit à 1 % »

Dans une enquête publiée en juin 2019, le Syndicat de la magistrature a évoqué la souffrance au travail en juridiction. Un rapport de 2016 rendu public récemment portait déjà sur les « juridictions en situation de fragilité ». Le directeur des services judiciaires (DSJ) détaille la politique mise en œuvre par la Chancellerie pour améliorer le travail des juges et du personnel en juridiction. 

« Chaque ministère veut son contentieux à la carte »

Le premier syndicat de magistrats administratifs vient de rendre publique sa troisième enquête sur les conditions et la charge de travail des magistrats. Son président, Robin Mulot, en commente les résultats pour Dalloz actualité.

« Le modèle actuel de la collaboration libérale n’est pas adapté au jeune avocat »

Anaïs de la Pallière a publié en avril dernier La Face cachée de la robe aux éditions Michalon. Elle y décrit ses débuts difficiles dans la profession d’avocat à travers un portrait au vitriol du statut de collaborateur.

Pôles sociaux : « Les difficultés ressenties en juridiction concernent principalement les effectifs »

Le pôle social est en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Ce nouveau service regroupe dans 116 tribunaux de grande instance l’ensemble du contentieux de la protection sociale (v. Dalloz actualité, 3 juin 2019, art. T. Coustet). La direction des services judiciaires s’explique sur sa mise en place.

Gilets jaunes : « c’est en comparution immédiate qu’on est le plus mal jugé »

Depuis le 17 novembre, 2 000 manifestants identifiés « gilets jaunes » ont été jugés en comparution immédiate. Me Antoine Moizan a assuré la défense de plusieurs d’entre eux devant le tribunal correctionnel de Paris. Il s’exprime sur la sévérité des peines prononcées contre ces prévenus.