- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
par Chloé Enkaoua, journalistele 22 octobre 2024
Ses proches disent d’elle qu’elle est une force de la nature. À la fois avocate en contentieux de droit pénal et droit pénal des affaires, vice-bâtonnière du Barreau de Paris depuis janvier dernier, présidente de l’EFB et mère de deux jeunes enfants, Vanessa Bousardo mène de front tous ses projets avec une envie de faire bouger les lignes et une énergie infaillibles. Portrait.
Dans la vie, Vanessa Bousardo a un mantra qu’elle se plaît à répéter tout au long de l’entretien : il ne faut jamais rien s’interdire. En ce qui la concerne, cette témérité a pris tour à tour la forme d’un changement de cap juridique, d’une vie d’avocate pénaliste déjà bien remplie doublée d’une élection en tant que secrétaire de la Conférence, d’une aventure professionnelle en solo tout en menant de front une vie de mère de famille et, aujourd’hui, d’une expérience en qualité de vice-bâtonnière du Barreau de Paris et de présidente de l’EFB. De quoi donner le tournis. Et lorsqu’elle raconte s’être autorisé, au départ, une première année de médecine pour l’expérience, on n’en est d’autant moins étonné. « Mais je me suis vite aperçue qu’il s’agissait d’une erreur d’aiguillage », sourit-elle. « Au bout d’un mois, je savais déjà que j’allais bifurquer vers des études de droit. » Car depuis très jeune, cette native de la région parisienne est fascinée par l’image d’Épinal que renvoie l’avocat plaidant. Une image, seulement, puisqu’elle n’a alors aucun exemple de juriste autour d’elle pour lui montrer ce qu’est réellement ce métier. « Je savais en tout cas que je voulais "sauver" », glisse-t-elle. « Si ce n’était pas par la médecine, ce serait donc par le droit. »
Résidant à l’époque à Colombes, l’étudiante débute par un cursus en droit des affaires à l’Université Paris X Nanterre qui aboutira à un master, puis décroche ensuite un DEA de droit privé général à Paris II Panthéon-Assas, sous la direction du professeur Nicolas Molfessis. Un parcours civiliste qui n’annihile pourtant pas ses envies de robe, de procès et d’audiences. « J’ai toujours pris des options en droit pénal car cette matière me plaisait intellectuellement » explique celle qui, en arrivant à l’EFB, décide alors d’envoyer des CV à des grands cabinets pénalistes de la place. « J’avais à ce moment-là une vue très symbolique du droit pénal, et j’avais donc envie d’un stage très concret au cœur de plaidoiries, à courir les grands procès d’assises », rapporte-t-elle.
Trouver sa place
Une envie qui se concrétise, en juin 2005, lorsque Vanessa Bousardo débute un pré-stage de six mois au sein du cabinet parisien du bâtonnier Pierre-Olivier Sur, Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés, avant de prêter serment en janvier 2006. Elle y restera finalement dix ans en tant que collaboratrice, puis counsel. Le droit pénal devient alors pour elle une évidence. « Nous traitions de nombreux dossiers de droit pénal, y compris en droit commun, mais aussi en droit pénal des affaires dans le cadre de dossiers d’envergure qui concernaient notamment le droit pénal financier » se souvient l’avocate qui, au bout de quatre ans de collaboration, se voit également élire 9e secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris en 2010. En charge du...
Vanessa Bousardo

Vanessa Bousardo est vice-bâtonnière de l’Ordre des avocats de Paris pour la mandature 2024-2025. Elle exerce la profession d'avocat depuis dix-huit ans en droit pénal. Ancienne secrétaire de la Conférence, elle a été membre du Conseil de l’Ordre des avocats de Paris de 2019 à 2021, dirigeant notamment la Commission de lutte contre le harcèlement et la discrimination (COMHADIS). En 2020, elle est chargée de l’instruction disciplinaire, avant de se voir confier la fonction de secrétaire du conseil par le bâtonnier Olivier Cousi.