Accueil
Le quotidien du droit en ligne

IP/IT et Communication | Propriété industrielle

Affaire [i]Rolex[/i] : le Tribunal judiciaire de Paris remet-il les pendules à l’heure sur l’usage des marques renommées par des tiers dans le [i]pop art[/i] ?

Gratuit: 
Payant

En l’espace de trois mois, le Tribunal judiciaire de Paris a rendu deux décisions sur l’articulation entre la liberté d’expression et les droits de propriété intellectuelle. Tout d’abord, la confrontation entre la liberté d’expression et le droit d’auteur dans un jugement rendu le 23 janvier 2025 (TJ Paris, 23 janv. 2025, n° 22/03349, T. Lemieux, Droit d’auteur : la liberté d’expression ne fait pas exception, Dalloz actualité, 10 mars 2025). Plus récemment, dans un jugement rendu le 2 avril 2025, le tribunal s’est prononcé sur les frontières de la liberté d’expression artistique à l’égard du droit des marques, plus précisément du régime de protection des marques renommées. 

par Louis Louembé, Avocat à la Cour, Cabinet Arenaire
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Marque

Constat d’achat : le stagiaire du cabinet d’avocat peut décidément être tiers acheteur !

Gratuit: 
Payant

L’absence de garanties suffisantes d’indépendance du tiers acheteur à l’égard du requérant n’est pas de nature à entraîner la nullité du procès-verbal de constat d’un achat établi par un huissier de justice à la requête d’un particulier. Lorsqu’il est allégué que le tiers acheteur ne présentait pas de garanties suffisantes d’indépendance à l’égard du requérant, il appartient au juge d’apprécier si, au vu de l’ensemble des éléments qui lui sont soumis, ce défaut d’indépendance affecte la valeur probante du constat.

par Corinne Bléry, Professeur de droit privé chez Université Polytechnique Hauts-de-France
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Civil

Brevet : mais qui est la personne du métier, Dupond ou Dupont ?

Gratuit: 
Payant

Dans le domaine du droit des brevets, la définition de la personne du métier est une question cruciale qui peut influencer de manière significative l’issue des litiges en matière de brevetabilité et de contrefaçon. Une récente décision de la Cour de cassation illustre parfaitement cette importance en cassant un arrêt de la cour d’appel définissant la personne du métier à considérer pour étudier la brevetabilité de la partie française d’un brevet européen EP’145 de Lufthansa. Cet article se propose d’analyser cette décision et de montrer comment la définition de la personne du métier peut changer le raisonnement de l’activité inventive et, par conséquent, l’issue d’un litige.

par Gaëtan Lassere, Associé du cabinet Laurent et Charras, Groupe IPSILON, CPI Brevet et Mandataire européen des brevets
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Brevet d'invention

Panorama rapide de l’actualité « Propriété intellectuelle » des semaines 1[SUP]er[/SUP] avril au 30 avril 2025

Gratuit: 
Payant

Sélection de l’actualité « Propriété intellectuelle » marquante des semaines 1er au 30 avril 2025.

par Yann Basire, Maître de conférences et Directeur général du CEIPI, Université de Strasbourg, et Stéphanie Le Cam, Maître de conférences, Université Rennes 2
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Droit d'auteur
Marque
Dessin et modèle
Brevet d'invention

NABOO n’aboutit pas…

Gratuit: 
Payant

Un arrêt rendu par la Cour d’appel de Paris est venu rendre une décision particulièrement intéressante en droit des marques et de surcroît amusante tant la ligne de défense du déposant éconduit était osée.

par Gaëlle Rousseau, Conseil en propriété intellectuelle, Galia Partners
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Marque

Atteinte aux marques et signes distinctifs de Facebook par Fuckbook : un cumul de responsabilité mais une indemnisation sous contrôle

Gratuit: 
Payant

Par un arrêt du 26 mars 2025, la chambre commerciale de la Cour de cassation a mis fin à un litige opposant, en demande, le célèbre réseau social « Facebook », exploité par Facebook Inc (devenu depuis Meta), à un site internet « Fuckbook », en défense, exploité par la société Cargo Media, pudiquement décrit dans la décision comme un « site de rencontres pour adultes à caractère sexuel ».

par Michaël Piquet-Fraysse, Avocat associé, Cabinet EBL Lexington
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Marque

Réparation du préjudice subi à l’étranger du fait de la contrefaçon : quelle compétence du juge français ?

Gratuit: 
Payant

Le juge français peut intégrer les préjudices subis à l’étranger du fait d’actes de contrefaçon dans le quantum de la réparation dès lors qu’il tire sa compétence du domicile du défendeur.

par Julien Douillard, Maître de conférences, Université Toulouse 1 Capitole, Centre de droit des affaires – EPITOUL
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Contrefaçon

Arrêt [i]Lidl[/i], quelques précisions sur l’objet de la divulgation durant la période de grâce

Gratuit: 
Payant

Dans une décision du 12 mars 2025, le Tribunal de l’Union européenne apporte une clarification importante sur la portée de la période de grâce en matière de dessins ou modèles communautaires, en rejetant le recours de Lidl contre une décision de l’EUIPO.

par Aurélie Guetin, Directrice Générale, Novagraaf France
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Dessin et modèle

Marque de position : une marque clouée au sol

Gratuit: 
Payant

Le caractère distinctif des marques « atypiques » comme les marques de position s’apprécie de la même manière que pour les marques dites « conventionnelles ». Cependant, par leur nature même, elles peinent à « décoller » et à établir à elles seules l’origine commerciale de produits ou services.

par Carole Debuchy, Conseil en propriété industrielle
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Marque

Prescription, forclusion par tolérance et compétence du juge de la mise en l’état

Gratuit: 
Payant

Dans cette décision, la Cour d’appel de Paris vient d’apporter des précisions sur les règles de prescription applicables aux actions en nullité de marques depuis la loi PACTE n° 2019-486 du 22 mai 2019 qui a modifié le régime de prescription applicable à la demande en nullité en la rendant imprescriptible. La décision aborde également la question de la compétence du juge de la mise en état s’agissant des fins de non-recevoir.

par Marie de Combles de Nayves et Léa Woodhouse, Avocates, Cabinet Baker & McKenzie AARPI
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Marque