Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Public | Association

Capacité d’une association à devenir légataire de biens immobiliers

Gratuit: 
Payant

Dans un arrêt publié au Lebon, le Conseil d’État pose les limites du régime de libéralités consenties aux associations pour posséder et administrer tous immeubles acquis à titre gratuit.

par Jean-Marc Pastor, Rédacteur en chef de l'AJDA

Sur la boutique Dalloz

En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Association

Action civile d’Anticor : l’annulation de son agrément a déjà des conséquences sur les affaires en cours

Gratuit: 
Payant

Par arrêt du 13 mars 2024, la Cour de cassation rappelle que l’article 2-23 du code de procédure pénale autorise les seules associations de lutte contre la corruption agréées à exercer l’action civile du chef des infractions qu’il énonce. Tel n’est plus le cas de l’association Anticor qui a vu le renouvellement de son agrément, accordé par arrêté du Premier ministre daté du 2 avril 2021, rétroactivement annulé par jugement du Tribunal administratif de Paris en date du 23 juin 2023.

par Julie Gallois, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université Paris-Saclay
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Association
Action civile

Le Conseil d’État précise les critères justifiant la dissolution d’une association ou d’un groupement de fait

Gratuit: 
Payant

Par quatre décisions attendues relatives au mouvement les Soulèvements de la Terre, au Groupe antifasciste Lyon et environs, au groupement l’Alvarium et à l’association Coordination contre le racisme et l’islamophobie, la section du contentieux du Conseil d’État précise le cadre juridique autorisant que soit prononcée la dissolution d’une association ou d’un groupement de fait.

par Sébastien Avallone, Avocat au barreau de Montpellier, docteur en droit public
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Association

Dégradations aggravées et violation de sépultures : conditions de recevabilité et champ d’application de l’action civile des associations

Gratuit: 
Payant

La Cour de cassation décide notamment que l’article 2-1 du code de procédure pénale n’exige pas, pour qu’une association ayant pour objet la lutte contre le racisme puisse exercer les droits de la partie civile dans une procédure portant sur une infraction visée par ce texte, qu’une circonstance aggravante tenant au mobile ethnique, racial ou religieux des faits ait été retenue.

par Alice Roques, Docteure en droit privé et sciences criminelles
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Action civile
Association

La suspension provisoire à l’épreuve de l’impartialité dans une procédure disciplinaire

Gratuit: 
Payant

La commission disciplinaire d’une association qui prononce une sanction disciplinaire à l’égard d’un adhérent pour des faits pour lesquels cette même commission l’avait suspendu provisoirement ne commet pas un manquement au regard du principe d’impartialité.

par Jean-Marc Pastor
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Association

Irrecevabilité de l’action civile exercée par une association de consommateurs dont l’agrément a été retiré

Gratuit: 
Payant

Encourt la cassation l’arrêt d’appel qui a admis qu’une association de protection des consommateurs sollicite la réparation d’un préjudice direct ou indirect à l’intérêt collectif, alors que son agrément, valable au moment des faits, lui a été retiré par la suite.

par Méryl Recotillet
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Partie civile
Association

Le droit d’une association à agir en justice en défense d’un intérêt collectif et l’utilité d’un agrément

Gratuit: 
Payant

L’association qui bénéficie d’un agrément peut agir sur le fondement des articles L. 621-1, L. 621-2 et L. 621-7 du code de la consommation afin de défendre l’intérêt collectif des consommateurs. Toutefois, seul le groupement qui invoque l’existence d’une infraction ou la méconnaissance d’une disposition issue de la transposition d’une directive du droit de l’Union peut prétendre agir sur le fondement de ces dispositions. Cependant, rien n’interdit alors à l’association d’agir sur le fondement du « droit commun » et « lorsqu’aucune stipulation des statuts ne prévoit une restriction du champ d’action géographique de l’association, l’action formée par elle peut être introduite devant toute juridiction territorialement compétente ».

par Nicolas Hoffschir, Maître de conférences, Université d'Orléans
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Association
Action civile
Action (Conditions - Procédure civile)

Agissements parasitaires entre associations : indifférence de la finalité poursuivie et contrôle de proportionnalité de l’atteinte à la liberté d’expression

Gratuit: 
Payant

Dans cet arrêt, la Cour de cassation rappelle que si une association est responsable d’agissements parasitaires (détournement d’une campagne de sensibilisation) causant un préjudice à une autre association (perte d’efficacité et de clarté des messages diffusés), les circonstances que ces associations ne poursuivent aucune finalité économique et que la sanction prononcée à l’encontre de l’association parasite affecte sa liberté d’expression sont sans incidence.

par Cathie-Sophie Pinat, Maître de conférences, Université de Lyon 2
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Concurrence déloyale
Parasitisme économique
Association