Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Public | Directive de l'Union européenne

Premières vues sur la directive européenne (UE) 2024/2853 relative à la responsabilité du fait des produits défectueux

Gratuit: 
Payant

La directive européenne du 25 juillet 1985 relative aux produits défectueux est sur le point d’être révisée et abrogée par la directive (UE) 2024/2853 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2024, publiée le 18 novembre dernier au Journal officiel de l’Union européenne, au regard des évolutions liées aux nouvelles technologies, mais aussi des nouveaux modèles d’entreprise et des nouvelles chaînes d’approvisionnement mondial. Entre points de changements et de continuité, des questions demeurent.

par Eugénie Petitprez et Rodolphe Bigot, Enseignants-chercheurs, UPJV et Le Mans Université, Ceprisca-Centre Antoine Loisel, Themis-UM
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Responsabilité civile
Directive de l'Union européenne

Interprétation du droit des entreprises en difficulté français à la suite de la transposition de la directive « Insolvabilité »

Gratuit: 
Payant

La transposition en droit français de la directive (UE) 2019/1023 n’a pas modifié les dispositions édictées par l’article L. 632-2 du code de commerce en matière de nullités de la période suspecte. Dès lors, ces dispositions ne doivent pas être interprétées à la lumière de la directive.

par Giulio Cesare Giorgini, Maître de conférences à la Faculté de droit et science politique de Nice (Université Côte d’Azur), Directeur du M2 Droit et pratique du commerce international
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Directive de l'Union européenne
Nullités de la période suspecte

Nouvelle proposition de directive en vue d’harmoniser certains aspects du droit de l’insolvabilité

Gratuit: 
Payant

Dans l’objectif de faire progresser l’union des marchés de capitaux (UMC) de l’Union européenne, une nouvelle proposition de directive relative à l’insolvabilité des entreprises vient d’être dévoilée. Elle vise à harmoniser certains aspects du droit de l’insolvabilité des États membres et à instaurer des normes minimales communes.

par Karine Lemercier, Maître de conférences à l'Université du Mans
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Directive de l'Union européenne
Procédure d'insolvabilité

Accidents de la circulation à l’étranger : la compétence du FGAO exclut celle de la CIVI

Gratuit: 
Payant

Les dommages susceptibles d’être indemnisés par le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) sont exclus de la compétence de la Commission d’indemnisation des victimes d’infraction (CIVI), peu important que le FGAO intervienne subsidiairement, en présence d’un assureur du responsable susceptible d’indemniser la victime.

par Vincent Roulet, Avocat et Maître de conférences, Université de Tours
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Directive de l'Union européenne
Assurance automobile

Des conséquences de la non-transposition de certains pans de la directive 93/13/CEE

Gratuit: 
Payant

La Cour de justice de l’Union européenne vient répondre à plusieurs questions préjudicielles sur le contrôle des clauses abusives, notamment à la suite de l’absence de transposition par la loi grecque de l’exception concernant les clauses reproduisant des dispositions impératives. 

par Cédric Hélaine, Docteur en droit, Juriste assistant placé auprès du Premier Président de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Clause abusive
Contrat (Interprétation)
Directive de l'Union européenne