Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Public | Santé publique

Admission d’un cumul entre l’allocation aux adultes handicapés et l’indemnisation accordée au titre du préjudice d’incidence professionnelle de nature personnelle

Gratuit: 
Payant

En individualisant la part personnelle de l’incidence professionnelle, le Conseil d’État admet que l’allocation aux adultes handicapés n’a pas à être déduite de l’indemnisation accordée au titre de ce préjudice. Il ne met cependant pas fin à la divergence entre les jurisprudences administrative et judiciaire au sujet de la déduction de cette allocation du montant des indemnités accordées à la victime d’un accident corporel.

par Christine Paillard, Maître de conférences (Faculté de droit et de science politique, Université de Rennes)
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Santé publique

L’Assemblée débute les débats sur la fin de vie

Gratuit: 
Payant

Ce lundi débutent deux semaines de débats en hémicycle sur les propositions de loi sur les soins palliatifs et sur l’aide à mourir. L’étude commence par le premier texte, pourtant peu normatif, mais relativement consensuel. Les discussions sur le second texte, créant un droit à l’aide à mourir, promettent d’être nettement plus conflictuelles. Les critères permettant cette procédure font l’objet d’importants débats.

par Pierre Januel, Journaliste
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Santé publique

Pénuries de dispositifs médicaux : la « loi DDADUE 5 » adapte les dispositions du code de la santé publique au droit de l’Union

Gratuit: 
Payant

La loi du 30 avril 2025 (Loi DDADUE 5) adapte les dispositions du code de la santé publique au règlement (UE) 2024/1860 instaurant une obligation déclarative à la charge des opérateurs économiques en cas de rupture d’approvisionnement de dispositifs médicaux et de dispositifs médicaux de diagnostic in vitro.

par Jérôme Peigné, Professeur à l'Université Paris Cité (Institut Droit et santé)
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Santé publique

La rectification de l’identité de genre ne peut être conditionnée à un traitement chirurgical

Gratuit: 
Payant

La Cour de justice de l’Union européenne rappelle que le droit de rectifier l’identité de genre, donnée personnelle, est protégé par l’Union. Cette rectification, qui peut impliquer une exigence de preuve, ne saurait être soumise à un traitement chirurgical de réassignation sexuelle.

par Marie-Xavière Catto, ISJPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – CNRS UMR 8103
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Santé publique

Dommages post-vaccinaux : poursuite de l’œuvre jurisprudentielle du Conseil d’État sur la détermination du lien causal

Gratuit: 
Payant

La grille d’analyse du lien causal issue de la jurisprudence Douchet concerne non seulement les vaccinations obligatoires mais aussi celles réalisées dans le cadre de mesures sanitaires d’urgence. Le Conseil d’État offre par ailleurs un éclairage supplémentaire sur les modalités de mise en œuvre du critère de l’absence de toute probabilité d’un lien de causalité ainsi que sur la manière dont les éléments constitutifs du faisceau d’indices doivent être analysés.

par Christine Paillard, Maître de conférences à la faculté de droit et de science politique, Université de Rennes
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Santé publique

La communication aux ayants droit des déclarations d’événements indésirables graves : un paradoxe certain

Gratuit: 
Payant

Si la déclaration d’un événement grave indésirable associé à des soins n’est pas destinée à être versée au dossier médical, elle est toutefois communicable en tant que document administratif. Certaines mentions doivent néanmoins être occultées.

par Maïalen Contis, Docteur en droit, avocat au barreau de Toulouse
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Santé publique

Le droit d’appel n’est pas automatique « tout comme les antibiotiques » : des propos contraires à l’exigence d’impartialité

Gratuit: 
Payant

Fait preuve de partialité, le juge qui, pour maintenir une mesure d’isolement, relève que, si l’appel est un droit, tout comme les antibiotiques, ce n’est en aucun cas automatique, et retient que les appels « collectifs » et stéréotypés de l’entièreté d’une audience du juge des libertés de la détention ne sont pas admis.

par Florian Roger, Docteur en droit privé, qualifié aux fonctions de Maître de conférences, membre associé du laboratoire Themis-UM (Le Mans Université)
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Santé publique

La première copie du dossier médical doit être gratuite

Gratuit: 
Payant

Une patiente sollicite son dentiste pour obtenir l’accès à son dossier médical dans le but d’intenter une action en responsabilité contre lui pour divers manquements dans le traitement prescrit. Or la loi allemande prévoit que l’accès à une copie du dossier médical est payant. La patiente saisit les tribunaux contre le dentiste, considérant que le caractère payant est contraire au règlement général sur la protection des données (RGPD). La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) répond dans un arrêt précis qui décline, au domaine médical, le haut niveau de protection des données personnelles au sein de l’Union.

par Manuela Brillat, Docteur en droit, Avocat au barreau de Strasbourg, Chargée d’enseignement à l’Université de Strasbourg

Sur la boutique Dalloz

En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Santé publique

Le « droit fondamental à la protection de la santé » : limite effective à l’action administrative ?

Gratuit: 
Payant

Le Tribunal administratif de Montreuil a annulé l’arrêté déclarant d’utilité publique le projet de réalisation du campus hospitalo-universitaire du Grand Paris Nord. L’opération, dont la configuration ne permet pas des évolutions futures, conduisait à une diminution non compensée de l’offre de soins dans un territoire souffrant déjà d’importantes inégalités de santé.

par Pierre-Antoine Tomasi, Docteur en Droit Public Enseignant-chercheur contractuel à l'Université di Corsica Pasquale Paoli, Equipe méditerranéenne de recherche juridique (EMRJ), UR 7311
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Santé publique

Nullité de la mise en examen d’Agnès Buzyn pour mise en danger d’autrui résultant de la gestion de la crise sanitaire

Gratuit: 
Payant

Dans l’arrêt du 20 janvier 2023, la Cour de cassation, réunie en assemblée plénière, a statué sur la régularité de la mise en examen d’Agnès Buzyn poursuivie pour délit de mise en danger de la vie d’autrui et absention de combattre un sinistre.

par Méryl Recotillet, Maître de conférences, Université catholique de Lyon
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Risque causé à autrui
Santé publique