Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Ophélie Wang, Docteure en droit

Prêt en bibliothèque de livres numérisés : pas de fair use selon les juridictions américaines

La cour d’appel du second circuit a rendu un arrêt qui fait une interprétation stricte du fair use, en refusant la possibilité à la bibliothèque en ligne Internet Archive de prêter à ses usagers des livres numérisés à partir d’exemplaires papier sans l’autorisation explicite des éditeurs.

Droit voisin des éditeurs de presse : Google de nouveau sanctionné par l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence a rendu une décision sanctionnant Google à hauteur de 250 millions d’euros au motif que l’entreprise n’a pas respecté ses engagements pris en 2022 qui visaient à garantir la mise en œuvre du droit voisin des éditeurs de presse par des négociations menées de bonne foi.

Le retrait d’une œuvre in situ n’est pas une atteinte aux droits de l’auteur

Dans un arrêt du 9 juin dernier, la Cour d’appel de Paris estime que le retrait d’une œuvre in situ auparavant installée sur un bâtiment visible du public ne peut s’analyser ni comme une atteinte au droit moral au respect de l’œuvre, ni comme une atteinte au droit patrimonial de représentation.

Le SNE diffuse une clause type d’opposition à l’utilisation des contenus par les IA

Le Syndicat national de l’édition (SNE) a publié une clause type qui doit permettre aux éditeurs de s’opposer à ce que leurs contenus diffusés sur internet soient moissonnés pour entraîner des IA génératives. Cette initiative souligne les difficultés que rencontrent les ayants droit pour exprimer efficacement cette opposition.

Biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 : un projet de loi-cadre attendu

Un projet de loi datant du 19 avril prévoit une procédure administrative pour faciliter le déclassement et la restitution d’œuvres spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce projet s’inscrit dans une réflexion sur les restitutions portée, notamment, par le rapport Martinez du 27 avril dernier.

IA et création : pas de régulation par le droit d’auteur

Alors que l’utilisation d’IA génératives se multiplie, les artistes peuvent se trouver en concurrence avec des algorithmes. Or le droit d’auteur ne protège pas la création d’IA ni n’interdit l’utilisation d’œuvres protégées pour leur entraînement – situation qui déséquilibre le marché de la création.

Liberté d’expression : la restriction des contenus LGBTI condamnée par la CEDH

Dans un arrêt en grande chambre, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la Lituanie pour avoir limité la diffusion d’un livre pour enfants avec des personnages LGBTI. La Cour a estimé que la loi restreignant l’accès des enfants aux contenus présentant des relations homosexuelles ne poursuivait pas un but légitime.

Fiscalité : les tatoueurs ne sont pas exonérés de la CFE

Une disposition fiscale qui exonère les peintres, sculpteurs, graveurs et dessinateurs de la CFE ne peut pas être étendue aux tatoueurs. Cette situation ne crée pas de discrimination puisque les tatoueurs, contrairement aux autres professionnels cités, ne vendent pas le produit de leur art.

Annulation partielle de la transposition de la directive DAMUN : les auteurs doivent percevoir une rémunération appropriée

Dans une décision attendue des organisations d’auteurs, le Conseil d’État annule l’ordonnance de transposition de la directive DAMUN en ce qu’elle n’impose pas une rémunération appropriée (et non uniquement proportionnelle) des auteurs.

Bases de données : la difficile distinction entre la base et son contenu

Un arrêt de la Cour de cassation met en lumière la difficulté à distinguer entre l’investissement substantiel lié à la constitution, la vérification ou la présentation de la base, condition de protection par le droit sui generis, et celui qui relève de la création du contenu.