Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Chloé Enkaoua, Journaliste

Grine Lahreche, le compétiteur

Tactique, anticipation, recul. Tels sont les principaux fondements sur lesquels Grine Lahreche, spécialiste du Private Equity/M&A et ancien sportif de haut niveau, s’appuie au quotidien dans son exercice.

 

Muriel Cadiou, avocate plurielle

Touche-à-tout, Muriel Cadiou ? Passée du cabinet de province généraliste à la grande firme anglo-saxonne avant son installation, mais aussi du droit des affaires au droit de la famille, elle est parvenue à enchaîner les expériences tout en trouvant le temps de s’engager pour son barreau et diverses associations. Avec, toujours en ligne de mire, ses principaux chevaux de bataille que sont la relation client et la transmission. Portrait.

 

Yann Padova, des ponts entre les mondes

Que cela soit dans ses fonctions tant côté régulateur que législateur ou en tant que conseil, Yann Padova a su se distinguer et apposer son empreinte dans le domaine du droit réglementaire et des données personnelles. Retour sur un parcours atypique.

Emmanuelle Porte, la santé avant tout

À la tête du pôle Life sciences et des bureaux français de Bird & Bird, Emmanuelle Porte a su, grâce à ses qualités humaines et son approche sectorielle très fine, se faire une place de choix dans son domaine. Classée dans le Top 40 des avocats du CAC 40, elle tient aujourd’hui surtout à suivre les évolutions du secteur de la biotech/medtech pour servir au mieux ses clients.

Xenia Legendre, âme slave et main de fer

C’est loin de sa Russie natale que Xenia Legendre, associée fiscaliste et managing partner du bureau parisien d’Hogan Lovells, a construit sa vie et son parcours professionnel. Le tout, sans jamais se départir de son tempérament volontaire et déterminé qui lui a permis de gravir tous les échelons.

François Mazon, d’une vie à l’autre

Des grandes entreprises aux salles d’audience, des roadshows aux plaidoiries, il n’y a qu’un pas que François Mazon a décidé de franchir à l’âge de cinquante ans. Le déclencheur ? Une mise en cause pénale alors qu’il était directeur général de Capgemini. Une expérience marquante qui lui a appris les rouages de la justice autant que donné l’envie de revêtir la robe, et qu’il met aujourd’hui au service de ses clients.

Sébastien Mabile, avocat aligné

Spécialiste du droit de l’environnement, Sébastien Mabile porte ses engagements tant dans vie professionnelle que personnelle, quitte à rendre la frontière un peu floue. Les grands gagnants ? Ses dossiers et clients, qu’il défend bec et ongles grâce à des convictions bien ancrées.

Guillaume Didier, l’homme qui murmurait à l’oreille des puissants

Il est le communicant que tout le monde s’arrache. Celui qui, passé de la magistrature au privé, a su conseiller Pascal Clément, Rachida Dati ou encore Michèle Alliot-Marie à travers toutes les tempêtes. Aujourd’hui associé chez DGM Conseil, Guillaume Didier continue à accompagner les grands noms du pays avec un principal atout : l’expérience.

Rémi Lorrain, une ascension précoce

Travailleur acharné, Rémi Lorrain a su s’imposer à tout juste 37 ans comme une star du droit pénal des affaires. Retour sur son parcours et sur son expérience dans une matière qui, l’assure-t-il, se complexifie de plus en plus.

Procédures-bâillons et avocats : un projet de directive qui fait débat

Afin de lutter contre les poursuites-bâillons, ces procédures abusives destinées à faire taire les lanceurs d’alerte, la Commission européenne a proposé le 27 avril dernier une directive anti-SLAPP, complétée par une recommandation à l’attention des États membres. Un projet encore perfectible et soumis à des ajustements, mais qui soulève d’ores et déjà des interrogations de la part des professionnels du droit…