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Le quotidien du droit en ligne

Marie-Odile Diemer, Maître de conférences de droit public, Université Nice Côte d’Azur, Cerdacff (7267)

« Je verrai toujours vos visages » : la parole au cœur de la quête de justice et de reconstruction

Les films classiques de procès jouent sur la parole et le discours. Entre l’éloquence et le non-dit, le silence et la grandiloquence, la parole est souvent apparat. Dans le système de la justice restaurative, la parole peut être libératrice et réparatrice, elle ne cherche pas à convaincre mais au contraire à panser les plaies de la victime, et à révéler à l’auteur d’une infraction les conséquences concrètes de ses actes. Renouer un dialogue sans chercher à juger ou se substituer à la justice institutionnelle, voilà le noble défi de la justice restaurative. Révéler les personnes...

Staircase : la fabrique du « true crime » et la manifestation de la vérité dans la fiction, une question de point de vue

Abreuvés de faits divers, nous sommes tous émus, retournés ou décontenancés à chaque affaire de disparition ou d’annonce de crime. Ce sont les émotions qui prennent le pas sur le droit. Le mystère qui entoure l’infraction est celui qui excite particulièrement nos instincts. Nous devenons ainsi tous successivement enquêteurs à l’annonce du crime puis jurés au moment du procès. La fiction exalte spécifiquement cette passion du fait divers. Nous pouvons nous permettre toute théorie puisque le crime est fictif. Toutefois, l’arrivée du « true crime » dans les séries rebat les...

Le dernier rapport du Défenseur des droits : un état des lieux éclairant sur sa fonction de médiation

Le dernier rapport du Défenseur des droits : un état des lieux éclairant sur sa fonction de médiation

Novembre : entre fiction et reportage, plongée au cœur de la SDAT

Évoquer des institutions ou organismes de l’État qui seraient associés à la lutte contre le terrorisme incite à penser par réflexe au domaine du renseignement. Imbibés du secret et de la dissimulation, avec pour objectif de protéger la sécurité nationale, les services de renseignement restent avec opportunité dans l’ombre dans la réalité, mais s’épanouissent au contraire largement dans la lumière des écrans de cinéma ou des séries. Si la figure de la DGSI s’impose alors comme le chef de file en la matière, il faut rappeler que les notions de prévention et de répression s’...

Les promesses de Thomas Kruithof, 2022 - Droit public, Institutions locales et cinéma

« Il n’y a pas de plus beau mandat que celui de maire » déclare le personnage d’Isabelle Huppert dans le film Les Promesses. Si cette phrase pourrait aisément se placer comme amorce d’un cours d’administration territoriale, le réalisateur prend au contraire le pari de dépasser l’intérêt de niche que cela peut créer chez des juristes, et d’en faire un vrai sujet de cinéma à destination du grand public.