Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Assurance

Clarification sur le point de départ des recours du constructeur contre les fabricants et fournisseurs

Gratuit: 
Payant

L’action en garantie des vices cachés exercée à l’encontre du fournisseur ou de l’assureur de celui-ci par le constructeur ou son assureur, après indemnisation amiable du maître de l’ouvrage ou de l’assureur dommages-ouvrage subrogé dans les droits de ce dernier, tend à faire supporter par les premiers la dette de réparation du constructeur à l’égard du maître de l’ouvrage. Il en résulte que le délai de prescription de cette action ne court pas à compter de la connaissance du vice par le constructeur mais à compter de l’assignation en responsabilité qui lui a été délivrée, ou, à défaut, à compter de l’exécution de son obligation à réparation.

par Cyrille Charbonneau, Docteur en Droit, Professeur à l’ICH de Paris, membre du GREDIAUC, Avocat associé cabinet AEDES JURIS
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Néant

Assurance perte d’exploitation et covid-19 : la Cour de cassation interprète souplement la condition d’interdiction d’accès aux locaux

Gratuit: 
Payant

Ces deux décisions destinées à la publication mettent à nouveau en scène un conflit entre les juges du fond et la Cour de cassation portant sur l’interprétation des clauses d’une garantie pertes d’exploitation dans le contexte de la crise sanitaire liée à la covid-19. Une fois n’est pas coutume, les juges du droit reprochent aux juges de la cour d’appel d’avoir retenu une interprétation stricte de la condition d’interdiction d’accès aux locaux. Il n’est ainsi pas nécessaire de démontrer une interdiction totale d’accès pour remplir les conditions de mise en œuvre de la garantie.

par Julien Delayen, Enseignant-chercheur à l'UPJV, membre du CEPRISCA
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Néant

Véhicule économiquement irréparable et responsabilité de l’assureur

Gratuit: 
Payant

Commet une faute l’assureur qui, condamné à garantie, ne propose pas une offre de cession du véhicule dont un rapport d’expertise a fait apparaître que le montant des réparations est supérieur à la valeur de la chose assurée au moment du sinistre. 

par Violaine Etcheverry, Avocate spécialiste en droit des assurances et Associée de Carène avocats
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Néant

De l’effet interruptif de prescription d’une action à l’autre en matière d’assurance

Gratuit: 
Payant

L’interruption de la prescription résultant d’une action en paiement d’une rente d’invalidité permanente, demandée initialement devant le premier juge, s’étend aux actions engagées, même pour la première fois en cause d’appel, aux fins de versement du capital invalidité et d’indemnités journalières complémentaires en ce qu’elles tendent aux mêmes fins, c’est-à-dire à l’indemnisation du même sinistre en exécution du même contrat d’assurance. 

par Florian Roger, Docteur en droit privé, qualifié aux fonctions de MCF, membre associé du laboratoire Themis-UM (Le Mans Université)
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Néant

Prévoyance collective : étendue du maintien de garantie dans le cadre de la portabilité

Gratuit: 
Payant

La cessation de la période de portabilité des garanties est sans effet sur le versement des prestations immédiates ou différées, acquises ou nées pendant la relation de travail ou durant la période de portabilité des garanties. 

par Vincent Roulet, Maître de conférences à l’Université de Tours, Avocat
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Néant

Obligation d’assurance automobile : impossibilité d’exiger la preuve de la non-connaissance du vol du véhicule par la victime passagère

Gratuit: 
Payant

L’article 13, § 2, de la directive 2009/103/CE du 16 septembre 2009 s’oppose à une jurisprudence nationale considérant qu’il appartient à la personne lésée de prouver qu’elle n’avait pas connaissance du fait que le véhicule avait été volé afin d’obtenir réparation de son préjudice.

par Rodolphe Bigot, Maître de conférences, Le Mans Université , et Amandine Cayol, Maître de conférences, Université Caen Normandie
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Assurance automobile
Vol

Compétence internationale : action directe de l’État membre employeur du fonctionnaire victime contre l’assureur du responsable

Gratuit: 
Payant

L’État membre employeur, qui a maintenu la rémunération de son fonctionnaire durant son arrêt de travail consécutif à un accident de la circulation et qui est subrogé dans les droits de celui-ci à l’égard de l’assureur du responsable de l’accident, peut se prévaloir du for protecteur de l’action directe prévu par le règlement Bruxelles I bis.

par Noëmie Reichling, Docteure en droit et Avocate au Barreau de Caen
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Assurance automobile
Subrogation
Action (Mise en œuvre - Procédure civile)

Les comparateurs d’assurance ne font pas de publicité comparative !

Gratuit: 
Payant

Un site comparatif d’offres d’assurance opérant un classement par un système de notes répond-il aux conditions de licéité posées par la directive n° 2006/114/CE du 12 décembre 2006 relative à la publicité comparative ? Voilà la question préjudicielle posée par une juridiction allemande à la Cour de justice de l’Union européenne. Cette dernière ne répond pas directement à cette question. Elle décide en effet que le dispositif n’est pas applicable dès lors que le site ne propose pas, lui-même, d’assurance et ne peut donc être considéré comme étant un concurrent des assureurs dont les offres sont comparées. La solution est sans aucun doute transposable en droit français dès lors que les articles L. 122-1 et L. 122-2 du code de la consommation reprennent les termes exacts de la directive.

par Julien Delayen, Enseignant-chercheur à l'UPJV, membre du CEPRISCA
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Néant

Consultation juridique et activité d’intermédiation : une frontière réaffirmée

Gratuit: 
Payant

La Cour de cassation juge qu’un mandataire d’assuré exerçant, à titre habituel et rémunéré, une activité d’assistance en phase amiable d’indemnisation d’accident de la circulation réalise une consultation juridique au sens de l’article 54 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971, réservée aux professionnels du droit.

par Cécile Caseau-Roche, Maître de conférences à l’Université Bourgogne Europe
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Néant

Loi DDADUE : de quelques aspects de droit des assurances

Gratuit: 
Payant

La loi n° 2025-391 du 30 avril 2025 opère des modifications législatives dans une grande variété de domaines afin d’assurer la cohérence du droit français avec le droit de l’Union européenne. Parmi ces modifications, certaines, d’inégale importance, concernent le droit des assurances. Doit en particulier être soulignée la création d’une sanction civile inassurable destinée à réprimer les fautes lucratives commises dans un contexte professionnel et ayant entraîné des dommages sériels. 

par Nathan Allix, Maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Néant