Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Santé et Bioéthique

Admission d’un cumul entre l’allocation aux adultes handicapés et l’indemnisation accordée au titre du préjudice d’incidence professionnelle de nature personnelle

Gratuit: 
Payant

En individualisant la part personnelle de l’incidence professionnelle, le Conseil d’État admet que l’allocation aux adultes handicapés n’a pas à être déduite de l’indemnisation accordée au titre de ce préjudice. Il ne met cependant pas fin à la divergence entre les jurisprudences administrative et judiciaire au sujet de la déduction de cette allocation du montant des indemnités accordées à la victime d’un accident corporel.

par Christine Paillard, Maître de conférences (Faculté de droit et de science politique, Université de Rennes)
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Santé publique

Pénuries de dispositifs médicaux : la « loi DDADUE 5 » adapte les dispositions du code de la santé publique au droit de l’Union

Gratuit: 
Payant

La loi du 30 avril 2025 (Loi DDADUE 5) adapte les dispositions du code de la santé publique au règlement (UE) 2024/1860 instaurant une obligation déclarative à la charge des opérateurs économiques en cas de rupture d’approvisionnement de dispositifs médicaux et de dispositifs médicaux de diagnostic in vitro.

par Jérôme Peigné, Professeur à l'Université Paris Cité (Institut Droit et santé)
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Santé publique

Panorama rapide de l’actualité « Santé » du 15 mars au 15 avril 2025

Gratuit: 
Payant

Sélection de l’actualité « Santé » marquante du 15 mars au 15 avril.

par Karima Haroun, rédactrice spécialisée, Dictionnaire Permanent Santé, bioéthique, biotechnologies, Éditions Législatives
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Néant

La rectification de l’identité de genre ne peut être conditionnée à un traitement chirurgical

Gratuit: 
Payant

La Cour de justice de l’Union européenne rappelle que le droit de rectifier l’identité de genre, donnée personnelle, est protégé par l’Union. Cette rectification, qui peut impliquer une exigence de preuve, ne saurait être soumise à un traitement chirurgical de réassignation sexuelle.

par Marie-Xavière Catto, ISJPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – CNRS UMR 8103
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Santé publique

Dommages post-vaccinaux : poursuite de l’œuvre jurisprudentielle du Conseil d’État sur la détermination du lien causal

Gratuit: 
Payant

La grille d’analyse du lien causal issue de la jurisprudence Douchet concerne non seulement les vaccinations obligatoires mais aussi celles réalisées dans le cadre de mesures sanitaires d’urgence. Le Conseil d’État offre par ailleurs un éclairage supplémentaire sur les modalités de mise en œuvre du critère de l’absence de toute probabilité d’un lien de causalité ainsi que sur la manière dont les éléments constitutifs du faisceau d’indices doivent être analysés.

par Christine Paillard, Maître de conférences à la faculté de droit et de science politique, Université de Rennes
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Santé publique

Adoption plénière de l’enfant par l’épouse de la mère : un contentieux persistant

Gratuit: 
Payant

L’adoption plénière de l’enfant du conjoint, lorsque seule sa filiation avec ce dernier est établie, nécessite son consentement, qui peut être rétracté dans un délai de deux mois. La caducité du consentement résultant de la restitution de l’enfant qui a été recueilli mais non placé, n’est pas applicable à l’adoption de l’enfant du conjoint. En conséquence, passé le délai de deux mois, l’opposition de la mère ne lie pas le juge.

par Jean-Jacques Lemouland, Professeur des universités, CERFAPS (EA 4600 Université de Bordeaux), Dictionnaire Permanent Santé, bioéthique, biotechnologies
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Néant

Favoriser la prise en charge des victimes de soumission chimique

Gratuit: 
Payant

Affaire Pélicot, affaire Guerriau, #Balancetonbar, #MetooGHB…, tous révèlent l’importance du phénomène de soumission chimique et favorisent la prise de conscience de la société et des pouvoirs publics comme en atteste l’article 68 de la récente loi de finance de la sécurité sociale (Loi n° 2025-199 du 28 févr. 2025, JO 28 févr.). Aux termes de cet article, « L’État peut autoriser, à titre expérimental et pour une durée de trois ans, le remboursement par l’assurance maladie des recherches, incluant les tests et analyses, permettant de détecter un état de soumission chimique résultant des faits mentionnés à l’article 222-30-1 du code pénal, même en l’absence de plainte préalable, pour améliorer la prise en charge, y compris psychologique, des victimes potentielles » (les modalités de mise en œuvre de cette expérimentation doivent être précisées par décr. au plus tard le 1er juill. 2025, étant précisé que l’expérimentation ne couvre pas tout le territoire national, mais peut être déployé dans la limite de 3 régions).

par Elsa Supiot, Professeure en droit privé à l’université d’Angers
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Néant

Fugue du patient et soins psychiatriques sans consentement

Gratuit: 
Payant

La première chambre civile de la Cour de cassation revient sur la circonstance de la fugue du patient dans le cadre d’une mesure de soins psychiatriques sans consentement prise par le préfet en application de l’article L. 3213-1 du code de la santé publique. Une telle fugue ne permet pas, à elle seule, de justifier la mainlevée de la mesure.

par Cédric Hélaine, Docteur en droit, Chargé d'enseignement à l'Université d'Aix-Marseille
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Hôpital

LFSS pour 2025 : nouvelle consultation de santé sexuelle pour les femmes handicapées institutionnalisées

Gratuit: 
Payant

La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2025 introduit un nouveau droit à une consultation approfondie de santé sexuelle pour les femmes handicapées résidant en institution. Le texte institue également une nouvelle obligation de formation et de sensibilisation à la santé sexuelle et aux violences de genre pour l’ensemble des personnes handicapées institutionnalisées.  

par Lisa Carayon, Maîtresse de conférences en droit
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Néant

La communication aux ayants droit des déclarations d’événements indésirables graves : un paradoxe certain

Gratuit: 
Payant

Si la déclaration d’un événement grave indésirable associé à des soins n’est pas destinée à être versée au dossier médical, elle est toutefois communicable en tant que document administratif. Certaines mentions doivent néanmoins être occultées.

par Maïalen Contis, Docteur en droit, avocat au barreau de Toulouse
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Santé publique