Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Pénal | Droit pénal du travail

Accident du travail : cumul de qualifications et travaux par entreprise extérieure sans information préalable des salariés sur les risques

Gratuit: 
Payant

C’est à tort qu’une cour d’appel se fonde sur l’existence d’intérêts protégés différents pour exclure la violation du principe ne bis in idem. Le cumul de plusieurs qualifications relevant d’un même fait est possible si les incriminations ne visent pas les éléments constitutifs des autres infractions en concours.

Par ailleurs, la responsabilité d’une société, vis-à-vis de son obligation d’information des salariés quant aux risques non mentionnés dans le plan de prévention établi avec une entreprise extérieure, ne peut être engagée sans caractériser la qualité d’entreprise extérieure ni rechercher si les manquements pouvaient relever d’une autre qualification imputable à l’entreprise utilisatrice. 

par Alice Roques, Docteure en droit privé et sciences criminelles, Enseignante-chercheuse, Nantes Université, Laboratoire Droit et changement social (UMR-CNRS 6297)

Sur la boutique Dalloz

En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Concours d'infractions

Incidences du principe de réparation intégrale du préjudice

Gratuit: 
Payant

Par son arrêt du 23 janvier 2024, la Cour de cassation, statuant en matière de réparation du préjudice corporel, apporte des précisions sur l’indemnisation des dépenses de santé et du déficit fonctionnel permanent, eu égard au principe de réparation intégrale.

par Fanny Charlent, Docteur en Droit, Avocat inscrit au Barreau des Alpes de Haute Provence

Sur la boutique Dalloz

En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Néant

Irrégularité d’auditions de salariés par la DIRECCTE : les précisions de la Cour de cassation

Gratuit: 
Payant

Le 16 janvier 2024, la chambre criminelle de la Cour de cassation a précisé les contours de la régularité des auditions des salariés par les agents de la DIRECCTE, en limitant la qualité à agir en nullité aux salariés auditionnés, d’une part, et en affirmant l’application des droits de la défense à ces auditions, tout en la limitant, d’autre part. 

par Blandine Durieu, Doctorante à l’Université Paris-Nanterre, Centre de droit pénal et de criminologie

Sur la boutique Dalloz

En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Néant

Rappels éclairants sur l’établissement d’un protocole de sécurité et le versement d’une provision

Gratuit: 
Payant

Une société doit établir un protocole de sécurité, conformément aux dispositions des articles R. 4515-1 et suivants du code du travail, dès lors que le salarié d’une société de transport concourt habituellement au chargement, dans son camion, des marchandises de cette société d’accueil, qu’il était chargé par son employeur de transporter vers un autre site. Par ailleurs, la condamnation au versement d’une provision suppose la reconnaissance préalable, au titre des intérêts civils, de la responsabilité de l’auteur.

par Julie Gallois, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université Paris-Saclay

Sur la boutique Dalloz

En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Travail
Responsabilité civile (Dommage)

Travail dissimulé et confiscation dans le cadre d’une activité d’ostréiculture

Gratuit: 
Payant

Dans l’arrêt du 29 novembre 2022, la chambre criminelle s’est prononcée à la fois sur le travail dissimulé réalisé dans le cadre d’une activité de restauration non déclarée exercée dans le prolongement d’une activité d’ostréiculture ainsi que sur la motivation de la peine de confiscation prononcée.

par Méryl Recotillet, Maître de conférences des instituts catholiques, UCLy

Sur la boutique Dalloz

En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Travail dissimulé
Peine

Travail dissimulé : les derniers enseignements de la chambre criminelle en matière de travail détaché

Gratuit: 
Payant

La chambre criminelle s’est récemment prononcée dans un contentieux en matière de travail dissimulé sur l’incidence de l’intervention volontaire de la Direccte à l’occasion d’un procès pénal, les contours de l’obligation au recours à un interprète assermenté ainsi que la portée de la saisine de l’autorité nationale étrangère compétente d’une demande de retrait de certificat A1.

par Pauline Dufourq, Avocate, Soulez Larivière Avocats
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Travail dissimulé

Responsabilité pénale du maître d’ouvrage : pas de délit de blessures involontaires l’absence d’obligation particulière de sécurité ou de prudence

Gratuit: 
Payant

Les dispositions de l’article R. 238-18 du code du travail, désormais reprises par les articles R. 4532-11 et suivants du même code, précisent les missions du coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé lors des opérations de bâtiment et de génie civil. Ce texte énonce que ces missions sont exercées sous la responsabilité du maître d’ouvrage sans édicter une obligation particulière de sécurité ou de prudence à la charge de ce dernier.

Le maître d’ouvrage ne peut donc pas être déclaré coupable du délit de blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail d’une durée inférieure ou égale à trois mois, au sens de l’article 222-20 du code pénal, pour n’avoir pas vérifié la transmission par le coordonnateur des règles de sécurité définies dans le plan général de coordination à l’ensemble des entreprises intervenantes.

par Luc de Montvalon
En carrousel matière: 
Non

Le travail dissimulé à l’abri des certificats ? La chambre criminelle répond par la négative

Gratuit: 
Gratuit

L’existence de certificats E101 et A1 ne fait obstacle ni à une condamnation du chef de travail dissimulé par dissimulation d’emploi salarié en cas d’omission de procéder à la déclaration préalable à l’embauche ni à une condamnation du chef de travail dissimulé par dissimulation d’activité au titre d’un défaut d’inscription au registre du commerce et des sociétés.

par Nathalie Mihman
En carrousel matière: 
Oui

Harcèlement moral : nécessité d’une relation de travail

Pour que l’infraction de harcèlement moral soit constituée, les faits dont la partie civile se prétend victime doivent s’inscrire dans une relation de travail.

par Cécile Benelli-de Bénazé
En carrousel matière: 
Non

Délit d’entrave : première application de la loi Macron par la Cour de cassation

La peine d’emprisonnement prononcée pour entrave au fonctionnement régulier d’un comité d’entreprise ou d’un comité central d’entreprise avant que la décision intervenue soit passée en force de chose jugée est annulée.

par Jean Siro
En carrousel matière: 
Oui