Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Affaires | Associations - Groupements

La suspension provisoire à l’épreuve de l’impartialité dans une procédure disciplinaire

Gratuit: 
Payant

La commission disciplinaire d’une association qui prononce une sanction disciplinaire à l’égard d’un adhérent pour des faits pour lesquels cette même commission l’avait suspendu provisoirement ne commet pas un manquement au regard du principe d’impartialité.

par Jean-Marc Pastor
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Association

Agissements parasitaires entre associations : indifférence de la finalité poursuivie et contrôle de proportionnalité de l’atteinte à la liberté d’expression

Gratuit: 
Payant

Dans cet arrêt, la Cour de cassation rappelle que si une association est responsable d’agissements parasitaires (détournement d’une campagne de sensibilisation) causant un préjudice à une autre association (perte d’efficacité et de clarté des messages diffusés), les circonstances que ces associations ne poursuivent aucune finalité économique et que la sanction prononcée à l’encontre de l’association parasite affecte sa liberté d’expression sont sans incidence.

par Cathie-Sophie Pinat, Maître de conférences, Université de Lyon 2
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Concurrence déloyale
Parasitisme économique
Association

Pas de recours contre les notifications des griefs émanant du collège de l’AMF

Gratuit: 
Gratuit

La notification des griefs émanant du collège de l’AMF est un acte préparatoire insusceptible de recours. Elle ouvre la phase contradictoire de la procédure de sanction, qui se poursuit le cas échéant jusqu’à la décision rendue par la commission des sanctions sur le bien-fondé de cette accusation, laquelle peut, seule, faire l’objet d’un recours.

par Xavier Delpech
En carrousel matière: 
Oui

Distinction des sociétés cotées et non cotées : la partie réglementaire du code de commerce s’adapte !

Gratuit: 
Payant

A la suite de l’ordonnance du 16 septembre 2020, un décret du 29 décembre 2020 créée au sein de la partie réglementaire du code de commerce, un chapitre dédié aux sociétés cotées.

par Xavier Delpech
En carrousel matière: 
Non

Loi « DADUE » du 3 décembre 2020 : aspects de droit financier

Gratuit: 
Payant

La loi du 3 décembre 2020 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne en matière économique et financière habilite le gouvernement à transposer en droit interne plusieurs directives en matière de droit financier. Elle contient également des dispositions en matière de cession de créance.

par Xavier Delpech
En carrousel matière: 
Non

Une nouvelle ordonnance pour assurer la continuité du fonctionnement des groupements

Gratuit: 
Gratuit

Une ordonnance du 2 décembre 2020 proroge et modifie l’ordonnance du 25 mars 2020 qui avait elle-même adapté les règles de convocation, d’information, de réunion et de délibération des assemblées et des organes collégiaux d’administration, de surveillance et de direction des groupements de droit privé afin de leur permettre de continuer d’exercer leurs missions malgré les mesures de confinement.

par Xavier Delpech
En carrousel matière: 
Oui

Responsabilité pénale de la société absorbante pour des faits commis par la société absorbée

Gratuit: 
Gratuit

En cas de fusion-absorption, la société absorbante peut désormais, à certaines conditions, être condamnée pénalement pour des faits commis avant la fusion par la société absorbée

par Julie Gallois
En carrousel matière: 
Oui

L’apport en compte courant à une société en difficulté : bienfait ou méfait ?

Gratuit: 
Payant

La Cour de cassation a jugé, à propos d’une start-up en difficulté, que l’apport en compte courant est un financement anormal destiné à soutenir artificiellement la trésorerie de l’entreprise en dissimulant la persistance de son état de cessation des paiements.

par Georges Teboul
En carrousel matière: 
Non

Création d’un chapitre relatif aux sociétés cotées dans le code de commerce

Gratuit: 
Payant

L’ordonnance n° 2020-1142 du 16 septembre 2020 porte création, à compter du 1er janvier 2021, d’un nouveau chapitre X au sein du titre II du livre II du code de commerce, relatif aux sociétés dont les titres sont admis aux négociations sur un marché réglementé ou sur un système de multilatéral de négociation.

par Clémence Bonnet
En carrousel matière: 
Non

Injonction de déposer les comptes sociaux [I]vs[/I] RGPD : 1 – 0

Gratuit: 
Gratuit

L’atteinte portée au droit à la protection des données à caractère personnel de l’associé unique d’une société pour la publication des comptes de cette société est proportionnée au but légitime de détection et de prévention des difficultés des entreprises, poursuivi par les dispositions de l’article L. 611-2, II, du code de commerce.

par Xavier Delpech
En carrousel matière: 
Oui