Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Européen | Souveraineté - État - Défense

L’accès indirect aux fichiers de renseignement sur fond de procès d’un djihadiste

Gratuit: 
Payant

Le Conseil d’État met une nouvelle fois en application l’édifice législatif et jurisprudentiel de protection des données personnelles protégées par le secret de la défense nationale, mécanisme d’exception au principe du contradictoire, en marge du procès d’un djihadiste malien devant la Cour pénale internationale.

par Jean-Marie de Poulpiquet, docteur en droit public, avocat au barreau d'Annecy
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Néant

Les militaires aux trente-cinq heures ?

Gratuit: 
Payant

Les militaires ne sont pas exclus par principe du respect des règles européennes sur le temps de travail. Toutefois, la Cour de justice de l’Union européenne reconnaît que leurs activités opérationnelles et même leur entraînement sont incompatibles avec celles-ci.

par Marie-Christine de Montecler
En carrousel matière: 
Non

Conservation des données : la guerre des juges n’aura pas lieu

Gratuit: 
Gratuit

Le Conseil d’État affirme la primauté de la Constitution sur le droit de l’Union européenne et l’existence d’une clause de sauvegarde lui permettant d’écarter le second pour faire primer la première. Sur la question de la conservation des données de connexion, il sauve l’essentiel du système français sans avoir recours à cette clause.

par Marie-Christine de Montecler
En carrousel matière: 
Oui

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires entrera en vigueur en janvier 2021

Gratuit: 
Payant

Le secrétaire général des Nations unies a reçu le 50e instrument de ratification ou d’adhésion du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. Conformément à son article 15 (1), le traité entrera en vigueur le 22 janvier 2021, notamment pour la France, plus de vingt-quatre ans après sa signature.

par Charlotte Collin
En carrousel matière: 
Non

Covid-19 : le Conseil de l’Union européenne lève certaines restrictions de déplacement des États non membres

Gratuit: 
Payant

Le Conseil de l’Union européenne a procédé à l’examen de la levée progressive des restrictions temporaires des déplacements non essentiels vers l’UE et a mis à jour dans une recommandation datée du 21 octobre la liste des pays à l’égard desquels les restrictions de déplacement devraient être levées. 

par Charlotte Collin
En carrousel matière: 
Non

Réduction du nombre de parlementaires : les leçons à tirer du référendum constitutionnel italien

Gratuit: 
Gratuit

Alors qu’en France la révision de la Constitution semble à l’arrêt, le dimanche 20 septembre prochain, les Italiens seront appelés à approuver ou à rejeter la loi constitutionnelle qui vise à réduire le nombre de leurs parlementaires.

par Antonino Cento
En carrousel matière: 
Oui

Publication du Traité d’Aix-la-Chapelle : une coopération franco-allemande renforcée

Gratuit: 
Gratuit

Le traité prévoit notamment la création d’un comité de coopération transfrontalière ainsi que la possibilité d’adopter des dispositions juridiques et administratives permettant de faciliter la réalisation de projets transfrontaliers.

par Charlotte Collin
En carrousel matière: 
Oui

L’Agence Frontex se dote de contrôleurs des droits fondamentaux des migrants

Gratuit: 
Gratuit

Le règlement (UE) 2019/1896 a décidé d’une augmentation sans précédent des effectifs des gardes-frontières en renforcement de l’Agence Frontex. Celle-ci se dote par ailleurs d’un nouveau maillon de protection des droits des migrants : les contrôleurs des droits fondamentaux.

par Charlotte Collin
En carrousel matière: 
Oui

Mise en accusation après deux mandats d’arrêts européens restés vains

Gratuit: 
Gratuit

Confirmation de la mise en accusation, pour le meurtre d’une Française, d’un Anglais résidant en Irlande, intervenant après que les autorités de cet État ont, à deux reprises, refusé d’exécuter un mandat d’arrêt européen et du rejet de l’application du principe non bis in idem, la décision du procureur général irlandais de renoncer aux poursuites n’étant pas définitive.

par Cloé Fonteix
En carrousel matière: 
Oui

Expulsion de France d’un terroriste : le droit d’avoir des droits ?

Gratuit: 
Gratuit

L’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme n’est pas méconnu lorsque l’État renvoie un individu vers un pays ayant pris des mesures générales pour prévenir les risques de mauvais traitements prohibés par cette disposition, et que le requérant ne présente aucun élément de preuve établissant que ses conditions de détention auraient dépassé le seuil de gravité nécessaire pour constituer une telle violation. 

par Warren Azoulay
En carrousel matière: 
Oui