Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Social | Contrôle - Contentieux

Nouvelles précisions sur la prescription en droit du travail

Gratuit: 
Payant

Par deux arrêts du 24 avril 2024, la chambre sociale fournit des précisions intéressantes relatives aux règles de prescription, en cas de requalification de la relation de travail et de licenciement pour inaptitude.

par François Mélin, Président de chambre à la Cour d'appel de Reims

Sur la boutique Dalloz

En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Prescription extinctive

Litige prud’homal : notion de « mêmes fins » pour apprécier la recevabilité d’une demande nouvelle en appel

Gratuit: 
Payant

La demande de dommages-intérêts formée devant la cour d’appel par le salarié aux fins d’indemnisation des conséquences de son licenciement en raison d’une inaptitude consécutive à un accident du travail ou une maladie professionnelle tend aux mêmes fins que celle, soumise aux premiers juges, qui vise à obtenir le paiement des indemnités légales propres à la rupture du contrat par l’employeur à raison de son inaptitude au poste ; de sorte que la demande d’indemnité spéciale de licenciement présentée en cause d’appel est recevable.

par Stéphane Bloch, avocat associé du Cabinet Ogletree Deakins et Oumy Seydi, juriste en droit social
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Appel (Procédure - Procédure civile)

Principe d’unicité de l’instance et droit international privé

Gratuit: 
Payant

Par un arrêt du 6 mars 2024, la Cour de cassation se prononce, à la suite d’un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne, sur l’application du principe, désormais abrogé, d’unicité de l’instance en présence d’une procédure engagée par une salarié au Royaume-Uni et d’une procédure intervenue postérieurement en France.

par François Mélin, président de chambre à la cour d'appel de Reims
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Compétence internationale (Procédure civile)

Participation : conformité à la Constitution de l’article L. 3326-1 du code du travail

Gratuit: 
Payant

L’article L. 3326-1 du code du travail tel qu’interprété par la chambre sociale ne porte pas une atteinte disproportionnée au droit au recours effectif garanti par la Constitution en ce qu’il interdit la remise en cause à l’occasion des litiges relatifs à la participation aux résultats de l’entreprise du montant du bénéfice net et celui des capitaux propres de l’entreprise établis par une attestation de l’inspecteur des impôts ou du commissaire aux comptes.

par Loïc Malfettes, Docteur en droit, responsable RH et juridique

Sur la boutique Dalloz

En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Participation aux résultats

Nécessité et proportionnalité : illustration par la Cour de cassation en matière de preuve illicite ou déloyale

Gratuit: 
Payant

Dans un procès civil, l’illicéité ou la déloyauté dans l’obtention ou la production d’un moyen de preuve ne conduit pas nécessairement à l’écarter des débats. Le juge doit, lorsque cela lui est demandé, apprécier si une telle preuve porte une atteinte au caractère équitable de la procédure dans son ensemble, en mettant en balance le droit à la preuve et les droits antinomiques en présence, le droit à la preuve pouvant justifier la production d’éléments portant atteinte à d’autres droits à condition que cette production soit indispensable à son exercice et que l’atteinte soit strictement proportionnée au but poursuivi.

par Emilie Maurel, Docteur en droit, Université de Nice Sophia-Antipolis, UMR 7321

Sur la boutique Dalloz

En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Preuve (Droit civil)

Irrégularité d’auditions de salariés par la DIRECCTE : les précisions de la Cour de cassation

Gratuit: 
Payant

Le 16 janvier 2024, la chambre criminelle de la Cour de cassation a précisé les contours de la régularité des auditions des salariés par les agents de la DIRECCTE, en limitant la qualité à agir en nullité aux salariés auditionnés, d’une part, et en affirmant l’application des droits de la défense à ces auditions, tout en la limitant, d’autre part. 

par Blandine Durieu, Doctorante à l’Université Paris-Nanterre, Centre de droit pénal et de criminologie

Sur la boutique Dalloz

En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Néant

Manquement à l’obligation de sécurité : questions de compétence juridictionnelle

Gratuit: 
Payant

La Cour de cassation délimite une nouvelle fois la compétence de chaque juridiction dans le cadre de l’indemnisation des préjudices résultant d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Elle rappelle que la juridiction prud’homale est seule compétente pour statuer sur le bien-fondé de la rupture du contrat de travail. En revanche, relève de la compétence exclusive du pôle social du tribunal judiciaire, l’indemnisation des dommages résultant d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, qu’ils soient ou non la conséquence d’un manquement de l’employeur à son obligation de sécurité.

par Marie Paulin, Avocate et Oumy Seydi, Juriste en droit social, Ogletree Deakins, cabinet dédié au droit social

Sur la boutique Dalloz

En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Accident du travail (Définition)

Contestation de l’avis d’inaptitude : portée de l’erreur sur le poste occupé par le salarié

Gratuit: 
Payant

Par deux décisions, remarquées, la Cour de cassation précise la force et la portée d’un avis d’inaptitude. D’abord, elle décide qu’en cas de recours en contestation de l’avis du médecin du travail, au motif que la mention du poste occupé par le salarié déclaré inapte est erronée, le délai de recours est fixé à quinze jours conformément aux dispositions de l’article R. 4624-45 du code du travail. Ensuite, elle rappelle le rôle du juge en matière de contestation de l’avis d’inaptitude, à savoir prendre une décision se substituant à l’avis du médecin du travail après avoir, le cas échéant, ordonné une mesure d’instruction. 

par Sébastien Demay, Docteur en droit privé

Sur la boutique Dalloz

En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Inaptitude du salarié

Exécution provisoire des décisions de justice : les conséquences d’une requalification d’un contrat à durée déterminée en contrat à durée indéterminée

Gratuit: 
Payant

Le jugement d’un conseil de prud’hommes qui ordonne la requalification d’un contrat de travail à durée déterminée en contrat à durée indéterminée bénéficie de plein droit de l’exécution provisoire dans toutes ses dispositions.

par Jean-Marc Albiol, Avocat Associé, Ogletree Deakins et Oumy Seydi, Avocat stagiaire, Ogletree Deakins

Sur la boutique Dalloz

En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Exécution provisoire (Procédure civile)

Point de départ de la prescription en matière de contestation d’un départ en retraite

Gratuit: 
Payant

Toute action portant sur la rupture du contrat de travail se prescrit par douze mois à compter de la notification de la rupture, de sorte qu’en cas de départ à la retraite d’un salarié, la prescription de l’action en contestation de la rupture court à compter de la date à laquelle il a notifié à l’employeur sa volonté de partir à la retraite.

Toutefois, lorsque le départ à la retraite s’inscrit dans un dispositif, auquel a adhéré le salarié, mis en place par un accord collectif réservant expressément une faculté de rétractation de la part du salarié, la prescription de l’action en contestation de la rupture ne court qu’à compter de la rupture effective de la relation de travail.
 

par Loïc Malfettes, Docteur en droit, responsable RH et juridique

Sur la boutique Dalloz

En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Néant