Accueil
Le quotidien du droit en ligne

 

Rapport Mattéi : avocats et magistrats divisés sur les réformes à venir

AVOCAT
le 26 Février 2021
Dalloz actualité publie le rapport de la mission sur Le renforcement de l’équilibre des enquêtes préliminaires et du secret professionnel de l’avocat présidée par Dominique Mattéi. Avocats et magistrats se sont opposés sur plusieurs réformes à mettre en place. La Chancellerie tranchera pour son projet de loi, qui sera prochainement finalisé.
par Pierre Januel

Procès de la BAC du XVIIIe : « Bylka » condamné à huit ans d’emprisonnement

AVOCAT
le 22 Février 2021
Le policier de 47 ans, principal prévenu de ce procès, a été reconnu coupable par la 16e chambre correctionnelle de tous les faits qui lui étaient reprochés. Tous les autres prévenus ont été condamnés à des peines allant de douze mois avec sursis à cinq ans de prison ferme.
par Julien Mucchielli

Petite pause hivernale

AVOCAT
le 22 Février 2021
Profitant lâchement des vacances judiciaires, la rédaction de Dalloz actualité s’éclipse quelques jours pour souffler un peu. Mais promis, vous n’aurez pas longtemps à attendre. Retour dès le lundi 1er mars ! Merci de votre fidélité.
par La rédaction

Une année de responsabilité de l’avocat

AVOCAT
le 22 Février 2021
Alors que la quatrième édition de l’ouvrage La responsabilité des avocats (civile, disciplinaire, pénale) (Dalloz, 2021) vient d’être publiée, quarante ans se sont écoulés depuis la première édition (La responsabilité de l’avocat, Dalloz, 1981). L’occasion de montrer que les trois ordres de responsabilité ne s’inscrivent pas dans une même histoire...
par Yves Avril

Karine J…, enfant violée malgré des signalements, demande réparation à l’État pour « faute lourde »

AVOCAT
le 19 Février 2021
La cour d’appel de Paris examinait, mercredi 17 février, la demande de Karine J…, enfant violée entre 5 et 7 ans par un ami de ses parents. Son avocat demande la confirmation de la reconnaissance du déni de justice et la reconnaissance de la faute lourde de l’État, refusée en première instance. Décision le 14 avril.
par Julien Mucchielli

Le droit en débats

Mouvements

Marc Desgranges rejoint Barthélémy Avocats à Lyon

4 Février 2021
Barthélémy Avocats renforce ses effectifs à Lyon avec l’arrivée de Marc Desgranges. Le cabinet Barthélémy Avocats se renforce et confirme l’attractivité de son équipe lyonnaise menée par André Derue avec l’arrivée de Marc Desgranges (DESS DPRT à l’Université Panthéon-Assas, Doctorat en droit privé préparé sous la direction de Bernard Teyssié,...

Dalloz à votre écoute

Suggérez une idée, proposez-nous vos contributions ...