Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Les avocats doivent-ils craindre d’être « robotisés » ?

Louison Dumont, jeune entrepreneur français, envisage d’importer en France d’ici l’été le site américain www.hirepeter.com, qui propose de générer des contrats-types pour les start-up. « Le but n’est pas de tuer les avocats », rassure le créateur du site.

par Anne Portmannle 6 mai 2016

« J’ai voulu rendre facile quelque chose qui était compliqué ». Ainsi s’explique Louison Dumont, tout jeune fondateur de la société Bitproof, dont le siège est en Californie, au cœur de la Silicon Valley. Le site internet hirepeter.com, qui cible justement les créateurs de start-up, permet de générer, en quelques clics et contre quelques dizaines de dollars, des modèles de contrats composés de parties modulables. Peter va ainsi proposer des contrats avec des clauses adaptées à la demande de chacun. « C’est assez simple aux États-Unis, car les contrats à destination des start-up sont très standardisés, la plupart d’entre elles sont domiciliées au Delaware, avec une compétence juridictionnelle en Californie ou à New-York. Or, au Delaware, l’essentiel des informations légales est déjà disponible pour le grand public sur internet, en open source. Les cabinets d’avocats les proposent sur leur site ».

« Un assistant super intelligent, pas un avocat »

Louison Dumont déplore un peu que son site soit présenté, en France, comme un avocat virtuel. Si sur la page de présentation, Peter est présenté comme un « lawyer », il rappelle que ce terme, aux États-Unis, ne fait l’objet d’aucune...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :