- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Délai de dénonciation des conclusions de l’appelant à un intimé non constitué et domicilié à l’étranger
Délai de dénonciation des conclusions de l’appelant à un intimé non constitué et domicilié à l’étranger
À peine de caducité de la déclaration d’appel, l’appelant doit faire signifier ses conclusions à l’intimé qui n’a pas constitué avocat dans le délai d’un mois qui suit l’expiration du délai de leur remise au greffe, seul l’intimé qui demeure à l’étranger pouvant se prévaloir des délais d’augmentation de distance par application des articles 643 et 911-2 du code de procédure civile.
par Romain Lafflyle 18 juillet 2016
Selon acte du 13 décembre 2013, une partie domiciliée en France interjette appel puis fait signifier la déclaration d’appel à l’intimé, non constitué, domicilié en Allemagne. Le 13 mars 2014, soit exactement dans le délai de trois mois imposé par l’article 908 du code de procédure civile, l’appelante notifie ses conclusions au greffe de la cour d’appel. Le 15 avril 2014, l’intimé constitue avocat devant la Cour et l’avocat de l’appelante notifie pour la première fois à son confrère, le 6 mai 2014, ses conclusions d’appel.
Approuvant le conseiller de la mise en état qui avait déclaré caduque la déclaration d’appel, la cour d’appel de Toulouse, sur déféré, juge qu’il importe peu en l’espèce que l’intimé réside à l’étranger puisque l’augmentation des délais de distance ne profite qu’à l’appelant qui réside à l’étranger. L’appelant forme un pourvoi au moyen unique selon lequel « le délai d’un mois dans lequel l’appelant doit signifier ses conclusions à l’intimé court soit à compter de la date à laquelle l’intimé constitue avocat si sa constitution intervient avant l’expiration du délai dont il dispose pour constituer avocat, soit, dans le cas contraire, à compter de la date à laquelle le délai imparti à l’intimé pour constituer avocat vient à expiration ».
La...
Sur le même thème
-
Un an d’audiences de règlement amiable et des pratiques en réflexion
-
Contentieux des AT-MP : la tierce opposition ne permet pas de contourner l’indépendance des rapports
-
Le formalisme excessif, une affaire de bon sens !
-
La qualification délictuelle de l’action en rupture brutale de nouveau défendue devant la Cour de justice
-
Vers la résurrection de l’appel général ?
-
Des référés au fond : nouvelles variations sur la passerelle
-
Pas d’atteinte systématique aux droits du patient en cas d’irrégularité du placement en UMD
-
(Encore une) Nouvelle définition de la diligence interruptive du délai de péremption
-
Appel immédiat d’une expertise ordonnée par le juge commis au partage : l’autorisation du premier président reste de mise
-
Publicité d’un crédit à la consommation et trouble manifestement illicite