Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Offre de boissons sans facturation = abus de confiance

Est constitutif du délit d’abus de confiance le fait, pour un serveur, d’offrir des consommations à des clients sans les facturer, dès lors qu’il s’abstient volontairement de remettre à son employeur le prix des boissons qu’il est chargé d’encaisser.

par M. Bombledle 18 octobre 2011

Le délit d’abus de confiance, prévu et réprimé par l’article 314-1 du code pénal, se définit comme le fait de détourner, au préjudice d’autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, lesquels ont été remis à charge de les rendre, de les représenter ou d’en faire un usage déterminé. Deux éléments sont donc essentiels à la consommation de l’infraction : la remise d’un bien à titre précaire et un détournement de ce bien, soit par commission, soit par omission. Autrement dit, le détenteur de la chose doit user sur celle-ci d’un pouvoir qu’il ne possède pas.

Un tel délit, ainsi défini, est-il applicable au serveur qui, à l’insu de son employeur, offrirait des boissons à des clients sans pour autant en percevoir le prix ? C’est à cette question qu’a eu à répondre la chambre criminelle dans un arrêt du 5 octobre 2011. En l’espèce, la gérante d’un bar a porté plainte contre l’un des serveurs de son établissement, lequel servait des consommations à...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :