- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Clause attributive de compétence territoriale : intérêt commun des contractants
Clause attributive de compétence territoriale : intérêt commun des contractants
Cet arrêt du 1er juin 2017 traite d’une clause attributive de compétence territoriale, non pas parce que sa validité était remise en cause mais parce que l’une des parties prétendait en écarter l’application.
par Mehdi Kebirle 19 juin 2017

Plus précisément, une société a intenté une action, devant le tribunal de grande instance de Saint-Étienne, aux fins de résiliation d’un contrat saisonnier de location d’un magasin dans les locaux d’un camping, d’expulsion de la société locataire et de paiement d’une indemnité.
Le tribunal a rejeté l’exception d’incompétence soulevée par la société locataire mais une cour d’appel a infirmé le jugement du chef de la compétence et a renvoyé l’affaire devant une autre cour d’appel. Un pourvoi en cassation fut formé mais sa recevabilité a été contestée par la défenderesse, laquelle invoquait l’article 79, alinéa 2, du code de procédure civile qui dispose que la décision de renvoi s’impose aux parties et à la cour de renvoi.
Le grief est rejeté par la haute juridiction qui relève qu’aux termes de l’article 607-1 du code de procédure civile, issu du décret n° 2014-1338 du 6 novembre 2014, relatif à la procédure civile applicable à la Cour de cassation, l’arrêt par lequel la cour d’appel se prononce sur la compétence sans statuer sur le fond du litige peut être frappé d’un pourvoi en cassation. La Cour de cassation considère que le pourvoi est recevable.
La solution est intéressante en ce qu’elle illustre la logique de simplification du décret du 6 novembre 2014 mentionné par la haute juridiction. Avant ce décret, la question des recours ouverts contre les décisions sur la compétence était « d’une très grande complexité » (v. Rép. pr. civ., v° Pourvoi en cassation, J. et L. Boré, n° 71). Les arrêts rendus sur contredit étaient susceptibles d’un pourvoi immédiat (Civ. 1re, 9 déc. 2003, n° 01-03.225, Bull. civ. I, n° 245 ; D. 2004. 276 , obs. C. Manara
; Rev. crit. DIP 2004. 632, note O. Cachard
; RTD com. 2004. 281, obs. F. Pollaud-Dulian
), sauf si le juge avait décidé d’évoquer le fond (Civ. 2e, 6 oct. 2005, n° 03-20.404, Bull. civ. II, n° 235). En revanche, lorsqu’une cour d’appel avait été saisie d’un appel contestant la compétence, le pourvoi ne pouvait être formé qu’en même temps que le pourvoi contre l’arrêt sur le fond (Civ. 2e, 10 févr. 2005, n° 03-15.324, Bull. civ. II, n° 26 ; D. 2005. 592
; AJDI 2005. 324
). Depuis le décret, les choses sont beaucoup plus simples puisqu’aux termes de l’article 607-1 du code de procédure civile, peut être frappé d’un pourvoi immédiat «...
Sur le même thème
-
Des intérêts dus par le mandataire utilisant à son profit les sommes liées au mandat
-
Obligation de délivrance : de l’inefficacité d’une clause de non-recours
-
Sous-cautionnement et force exécutoire : une pierre, deux coups
-
Perte financière et placement du point de départ de la prescription quinquennale
-
Liberté éditoriale des enseignants-chercheurs : le refus d’intégrer une contribution n’est pas abusif
-
Certification du kilométrage et responsabilité contractuelle
-
Des conséquences de la force majeure
-
Vente immobilière et clause de non-garantie : la servitude non apparente n’est (toujours pas) un vice caché
-
La transaction : une paix illusoire ? Quand le juge s’invite dans l’équilibre des concessions
-
De la caractérisation d’un ensemble contractuel interdépendant