Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

L’accès au dossier de nouveau devant la cour d’appel

La cour d’appel de Paris examinait hier un dossier de garde à vue, annulée par le tribunal correctionnel de Paris le 3 janvier dernier, au motif que l’avocat du mis en cause n’avait pas eu accès au dossier.

par Julien Mucchiellile 17 juin 2014

Deux jugements, rendus en janvier quasi simultanément par deux chambres du tribunal correctionnel, annulaient le procès-verbal d’interpellation des dossiers respectifs, au motif que l’avocat du gardé à vue n’avait pu accéder au dossier. Rendus en période de vacations, juste après le médiatique jugement du 30 décembre qui avait ouvert cette voie (lire notre article), ils avaient tous fait l’objet d’un appel du parquet.

La nullité du 30 décembre avait été infirmée le 24 mars dernier par la cour d’appel, mais les deux autres audiences avaient été renvoyées. L’une d’elles se déroulait hier, à la deuxième chambre, pôle 8.

S’il est peu probable que la cour, identiquement composée, modifie sa position sur le sujet, elle a dû cette fois-ci examiner l’affaire à l’aune de la loi du 27 mai 2014, entrée en vigueur le 2 juin, venue transposer la directive du 22 mai 2012 (lire notre article), invoquée...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :