Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Me François Danglehant : « Je ne tire pas des coups de pistolet, moi. Je fais de la procédure »

L’avocat François Dangléhant était poursuivi devant le tribunal correctionnel en raison de son comportement lors d’une audience disciplinaire le concernant.

par Anne Portmannle 27 novembre 2015

En mai 2014, François Danglehant est sous le coup d’une procédure disciplinaire initiée par le barreau de Seine-Saint-Denis auprès duquel il est inscrit. L’avocat, de Dieudonné notamment, est connu pour être un trublion du palais. Convoqué par le conseil régional de discipline le 7 mai 2014, l’audience tourne au pugilat (V. Dalloz actualité, 9 mai 2014, obs. J. Mucchielli isset(node/166417) ? node/166417 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>166417) : venu avec de nombreux soutiens, il conteste la régularité de la composition de la juridiction, il hurle à la procédure intitée "par des faussaires" et s’empare d’un dossier sur le bureau des juges. La scène est filmée et circule ensuite sur internet.

C’est ce qui lui valait, hier, de comparaître devant la 14e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris. Deux chefs de prévention étaient retenus contre lui : menaces et voies d’intimidation sur la personne de deux membres du conseil de discipline et soustraction frauduleuse du dossier lors de cette audience, soit un vol simple réprimé par les...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :