Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Jean-Pierre Blatter

Le bail commercial dans le projet de loi relatif à l’artisanat, au commerce et aux TPE

Le projet de loi en discussion devant le Parlement à partir du 12 février 2014, comporte d’importantes modifications au statut des baux commerciaux, qui sont loin d’être anodines, puisqu’elles portent sur les questions de durée, de congé, de sanction des clauses irrégulières, d’état des lieux, de loyers et de charges et créant un droit de préemption au profit du preneur. Le texte ayant été adopté par l’Assemblée nationale le 13 février 2014, il a encore connu de nouvelles modifications.

AJDI 2014, Etudes, 118 ...

Baux commerciaux : chronique d’actualité législative et jurisprudentielle (mars 2008 - mars 2009)

Comme chaque année, la présente chronique recense les textes et décisions publiés au cours de la période des douze mois écoulés, jusqu’au mois de mars 2009 .

La loi de développement et de modernisation des services touristiques et les baux commerciaux

La loi du 22 juillet 2009 relative aux services touristiques comporte deux modifications du statut des baux commerciaux. La première est provisoire et accorde aux anciens titulaires de la licence d’agent de voyage un droit à la déspécialisation en vue d’adjoindre une activité présentant un bien avec la vente de voyage et de séjours. La seconde est permanente en fixant à neuf ans fermes la durée des baux consentis aux exploitants de résidences de tourisme… Enfin, ces derniers sont tenus d’informer les futurs bailleurs de l’existence du droit au paiement de l’indemnité d’...

Observations sur le projet de loi de développement et de modernisation des services touristiques

Le Sénat a adopté le 9 avril 2009 un projet de loi dit « de développement et de modernisation des services touristiques » débattu par l’Assemblée nationale les 16, 17 et 18 juin. Ce texte comporte deux articles 3 et 9-1 qui concernent tout particulièrement les baux commerciaux. Point de vue .

L’ILC doit-il être appliqué « s’il est applicable » ?

En envisageant la mise en œuvre de l’indice trimestriel des loyers commerciaux mentionné au premier alinéa de l’article L. 112-2 du code monétaire et financier « s’il est applicable », la LME du 4 août 2008 peut légitimement conduire à s’interroger sur l’existence de la latitude laissée aux cocontractants, dans les autres hypothèses que celle de la clause d’échelle mobile. Au-delà de cette interrogation juridique et en admettant que les parties à l’acte disposent d’un choix entre l’ICC et l’ILC, il convient de se demander quel est l’indice qui, d’un point de vue...

Chronique d’actualité législative et jurisprudentielle mars 2007- mars 2008

Comme à l’accoutumée, l’examen de l’actualité législative, réglementaire et jurisprudentielle des baux commerciaux porte globalement sur la période qui s’écoule du mois de mars 2007 au mois de mars 2008.
Cette période est une fois encore particulièrement riche de nouveautés de tous ordres.

Chronique d’actualité législative et jurisprudentielle (baux commerciaux, mars 2007 - mars 2008)

Comme à l’accoutumée, l’examen de l’actualité législative, réglementaire et jurisprudentielle des baux commerciaux porte globalement sur la période qui s’écoule du mois de mars 2007 au mois de mars 2008.
Cette période est une fois encore particulièrement riche de nouveautés de tous ordres.