Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Melun : un avocat tire sur le bâtonnier et se suicide

Un avocat du barreau de Melun a fait feu à trois reprises sur le bâtonnier Henrique Vannier, alors qu’ils étaient en rendez-vous. Il s’est ensuite donné la mort. Le pronostic vital de la victime n’était plus engagé hier après-midi.

par Anne Portmannle 30 octobre 2015

Le drame qui s’est déroulé jeudi 29 octobre 2015 au matin a laissé le barreau et le personnel du tribunal en état de choc.

Procédure disciplinaire

Le bâtonnier de Melun, Henrique Vannier, avait rendez-vous avec son confrère, l’avocat Joseph Scipilliti dans son bureau à l’ordre des avocats, hier à 9 h 30 pour s’entretenir avec lui à propos d’une procédure disciplinaire le concernant. Selon le président de la Conférence des bâtonniers, Marc Bollet, qui s’est rendu sur place avec le président de la conférence régionale des bâtonniers d’Île-de-France, Olivier Fontibus, ce rendez-vous, pris à l’initiative de Joseph Scipilliti, intervenait dans un contexte de poursuites engagées contre l’avocat depuis octobre 2014. L’Ordre des avocats de Melun avait ouvert une enquête déontologique et le conseil régional de discipline de Seine-et-Marne avait rendu, le 29 mai 2015, à l’encontre de Joseph Scipilliti une décision le déclarant coupable des faits reprochés et le condamnant à une peine de...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :