Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Obligation d’information des caisses : indifférence de la gravité des conséquences de l’accident

Avant de se prononcer sur le caractère professionnel d’un accident, la caisse doit informer l’employeur, quelle que soit la gravité des conséquences de l’accident, de la fin de la procédure d’instruction, des éléments susceptibles de lui faire grief, de la possibilité de consulter le dossier et de la date à compter de laquelle elle prévoit de prendre sa décision. A défaut, la décision de prise en charge de l’accident est inopposable à l’employeur.

par L. Perrinle 18 février 2008

La deuxième chambre civile de la Cour de cassation poursuit l’œuvre de la chambre sociale concernant l’importance accordée au respect de la règle du contradictoire par les caisses de sécurité sociale dans leur rapport avec les entreprises.

Dans le cadre de la procédure de reconnaissance du caractère professionnel de l’accident ou de la maladie par les caisses, ces dernières sont assujetties, préalablement à leurs décisions, à une obligation d’information envers l’employeur, la victime et ses ayants droits, concernant spécifiquement la procédure d’instruction et les points susceptibles de faire grief aux personnes concernées (art. R. 441-11 CSS). Les éléments composant cette obligation d’information sont clairement identifiés depuis une série d’arrêts rendus par la chambre sociale de la Cour de cassation le 19 décembre 2002...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :