Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Apologie du terrorisme : « la comparution immédiate n’est pas adaptée »

La Commission nationale consultative des droits de l’homme formule diverses recommandations pour lutter contre les discours de haine sur internet, à contre-courant des projets de la Chancellerie et de la récente réforme.

par Caroline Fleuriotle 24 février 2015

Selon la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), la comparution immédiate et la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité « ne sont pas adaptées au contentieux des abus de la liberté d’expression ». Elle l’affirme dans son avis du 12 février 2015 sur la lutte contre les discours de haine sur internet. « La preuve en a été apportée, au lendemain des attentats de janvier 2015, par une salve de condamnations en comparution immédiate pour apologie du terrorisme », continue-t-elle (V. Dalloz actualité, 15 janv. 2015, obs. J. MucchielliLe droit en débats, Le juge et la guêpe, 28 janv. 2015, par Maître Eolas).

Le recours à ces procédures d’urgence pour apologie du terrorisme a été rendu possible par la loi n° 2014-1353 du 13 novembre 2014. Cette dernière a sorti ce délit de la loi du 29...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :